NON – voter - médias


Le matin j’essaie d’ouvrir une oreille super tôt pour chopper la merveilleuse chronique de JM Sylvestre, l’homme qui « sait » ce qui se passe en économie, le gars pour qui tout est normal, la bourse baisse ? normal paske bon, voilà, la bourse monte ? normal (à la limite, jouissif)… avec lui, l’économie c’est super simple et ça va dans le bon sens avec bon sens. Bon, je ne m’étends pas sur le sujet, j’en ai déjà parlé, mais bon, chaque fois que j’en parle, je m’égare, j’y peux rien, le sujet est vaste comme un truc super vaste.

Bref, ce matin j’étais trop la tête dans le fion pour me souvenir de ce dont parlait JMS, mais je crois me souvenir (c’est comme un rêve, un truc flou, on entend les paroles comme au loin, mais on ne fixe pas les mots, la brume envahit le tout, enfin vous voyez le topo, un bon point à celui ou celle qui me dit ce dont parlait JMS ce matin). En revanche, j’ai plutôt bien imprimé les concepts avancés par De Villiers lors d’une récente apparition en public (devant ses fans j’imagine). Il était question de récupérer l’élan politique du NON au TCE, et de fédérer cet élan - de droite donc – pour avancer sur les sujets importants que sont… euh… zob, j’ai oublié. Mais bon à priori les sujets de De Villiers, on les connaît plutôt bien, il les partage avec Sarko, Le Pen et certains au PS, on ne débattra pas sur la qualité d’arguments aussi profonds qu’importants, ce gars a un tel bagou qu’il parle pour lui-même (si si, il peut le faire).
Ce que j’ai trouvé assez dingue, c’est sa lucidité face au phénomène du 29 mai, ce NON qui, comme nous l’ont expliqué les médias est « d’un côté eurosceptique, de l’autre peut-être xénophobe... » constitue visiblement une occaze en or pour lui, bah oui, des fois que ce soit un truc vraiment xénophobe, y’a peut être moyen de chopper des voix au passage.

Du coup, enfin pas vraiment de rapport, si ce n’est lointain, ça me repose dans mon cerveau (qui sort de la brume ne l’oublions pas) la question du vote. LE vote, celui de 2007, pas celui pour Josiane la Nouvelle Pouf, celui qui va asseoir un vieux sur le bouton nucléaire français, celui qui pousse des stars à appeler au vote, genre « voter c’est bien » … ouais c’est sûr que c’est mieux que brûler une bagnole, enfin ça dépend, ça défoule quand même moins à mon avis. Mais voter c’est bien, c’est sûr, mais POUR QUI ? allez-y inscrivez-vous sur les listes, super, ça va tout changer, ça va faire comprendre à ces salauds que ça va chier (nan cherchez pas, ça veut rien dire).
J’ai bien depuis peu un pti penchant pour le gentil Yves Cochet, en plus j’ai entendu ce matin qu’il y avait en ce moment le vote pour désigner le candidat chez les verts, alors pourquoi pas ? Ah ouais mais nan, je suis con, si je vote autre chose que PS ou UMP, je vais encore faire passer M. Le Pen au second tour, ce qui n’est pas bien, une carte d’électeur oui, mais c’est pas non plus le festival du n’importe quoi. J’ai quand même l’impression que les primaires chez les verts intéressent un peu moins les médias que celles du PS (pour ceux qui ne le savent pas, Aubry est candidate).

Bon, du coup, médias, vote, tout ça, ça me fait penser que je vais aller à une réunion à ce sujet, et peut être à une autre. J’aime bien écouter Halimi, il est clair et rarement énervé, il semble éviter soigneusement les débats à la con dans une sorte de tradition Bourdieusienne si je peux l’appeler ainsi. Je rebondis sur ce sujet car un pote m’a parlé d’une émission toujours sur France Inter qui passe tous les jours depuis un bon moment à 17h, c’est Là Bas Si j’y Suis. Une émission qui est parfois en partenariat avec le Monde Diplo, entre autres, mais qui ressemble à un petit oasis de gauche dans un océan de droite. Marrant de découvrir cette émission (merci à mon téléphone-radio je peux l’écouter au taf) avec ces interventions d’auditeurs sur le répondeur genre « à la personne qui se plaint que France Inter est une radio de gauche, je lui conseille d’écouter le 7-9 pour changer d’avis » … cqfd, marrant que ce genre d’émission passe encore, alors certes l’audience doit être restreinte, mais merci à Radio France de laisser cet oasis quand même. Ici, on peut écouter les archives de l’émission qui en son temps laissait la parole à Bourdieu, Pierre Carles et j’en passe. Merci Daniel Mermet.

Avec tout ça, la Défense va me semble un peu moins inutile voire nuisible.

4 comments:

Anonymous said...

A 250% pour ton post, c'est pas trop courant sur les blogs, continu moi je n'en ai pas eu le courage.
Manu

coco_des_bois said...

Je vais suivre ton conseil, j'espère avoir assez de courage comme tu dis, merci de ton soutien !

Laflote said...

Tu as aussi mon soutien plein et entier cher Coco des bois. Bon, en ce qui concerne les Verts... Pffff, je ne suis pas certaine en effet que ce soit la meilleur des choses à faire au premier tour, mais comme ils ne seront pas au second, faut peut-être voter pour eux au premier... GRRRRRR, que faire, que faire, que faire... Aller voter ça c'est certain...

brigetoun said...

j'ai cru une demi seconde que tu étais sérieux avec Sylvestre. Pour le vote je t'aurai bien dit qu'il ne faut surtout pas se disperser et rééditer 2001 mais je suis un peu désespérée de mon parti ce matin. Certainement passager. Nousfaut "tous ensemnble, tous ensemble" rien de pire que Sarkozy et ses fils