Non mais t'es pas un peu foufou de dire un truc comme ça ? T'es pas un peu tombé sur la tête ?
Bon admettons, t'as voulu faire comme le copain CSP, t'envoies un titre raccoleur en espérant faire de l'audimat, admettons, mais au moins tu rectifies dans ton article hein !
Euh non, à vrai dire non, je rectifie pas.
En fait je fais un tour sur le site de CSP et je vois-t-y pas un post succin sur une question Yahoo! d'un gars qui propose de réduire un petit homme d'état à l'aide d'un coupe-cigare. Bien que délicieuse, la proposition a eu le mérite de réveiller une espèce qui pullule en ce moment - et là, vous allez saisir le lien avec le titre de mon article - c'est à dire les démocrates.
On aurais pu faire pareil avec Mittérant que lui mesurais 1 cm de moins que SarkoJe passe de façon légère sur les capacités démontrées ici à perdre, mais pas forcément à écrire.
Mais nous ont est démocrate
On sais perdre
Reste que le concept est intéressant, et le constat sans appel pour ceux qui en doutaient, on est en démocratie, les vainqueurs comme les perdants sont des démocrates ! (là je sens que certains esprits malins aperçoivent l'issue fatale de cet article)

L'édito revient sur la façon dont on présente l'élection de notre président, mais surtout, il compare les événements de 2002 et ceux de 2007. Les programmes de Le Pen et Sarkozy, il est difficile de le nier, ont de nombreux points communs et ce dernier a fait bien plus que se rapprocher du discours du premier. Pour preuve la phrase maintes fois répétée par Sarkozy :
Ce n'est pas parce que Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire qu'il est bleu.
Au passage un pote me faisait remarquer que le soleil n'est pas jaune, à moins de se situer au niveau d'analyse d'un élève de maternelle. Mais bon. Toujours est-il que comme le fait remarquer CQFD, la honte générale et l'indignation de 2002 ont laissé place à la joie absolue des médias. Mais encore une fois, le programme est très similaire.
Alors ?
Qu'est-ce qui change ?
Bah... t'es con ?
Sarkozy est un DEMOCRATE !
Voilà, un démocrate, et pas un facho comme j'ai pu l'entendre un peu partout dans des nauséabonds blogs de gauchistes, comme Susan George a pu le sous-entendre...
Mais Le Pen ?
Euh... non mais là c'est pas pareil, c'est un facho, tout ça, enfin tu sais bien, te fais pas plus con que t'en as l'air hein !
Un facho, ok admettons, mais un démocrate aussi un peu quand même. Bah oui, enfin je veux dire au même titre que ces ignobles gauchistes et ces nullités d'écolos, genre tu te présentes aux élections, tu gagnes ou tu perds, pis voilà, tu passes à la télé, tu dis des conneries, tu fais ta vie dans ton château. Un démocrate quoi. Ou alors il a l'intention de démolir la démocratie en noyauttant les médias, en s'alliant aux patrons d'industrie, en calquant sa politique sécuritaire sur celle de Bush... nan je déconne, personne ne serait assez ignoble pour faire ça...
Je note au passage dans l'édito de CQFD que le merveilleux Valls que je découvrais il y a peu sur France Inter en a toujours de bonnes :
Nous avons bien reçu le message des électeurs, nous mettrons à l’avenir davantage l’accent sur l’ordre, la valeur travail, la sécurité, l’identité nationale et le problème de l’immigrationNon mais c'est pas un peu facho comme discours ? Enfin venant d'un démocrate, faut croire que c'est pas grave, et puis si il a compris le message des électeurs... Moi je dis, si on veut vraiment saisir le message des électeurs, faut tous soutenir l'UMP et Sarko, comme il a gagné, la France avec lui, allez, tous avec Sarko, on va bouter ces faignasses des assedics nomdediou !
Pour finir, je vous conseille vivement l'article de Seb Fontenelle sur le dernier Charlie Hebdo, sincèrement, je l'ai parcouru, et c'est absolument véridique... je crois que Val a touché le fond là.