We Fuck The World



Où il est question de savoir si l'on est de gauche ou de droite.

Vous pensez que vous ne devez rien à personne, que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, que vous avez droit à votre voiture, droit à bouffer de la viande à chaque repas, droit à ne pas finir votre assiette, droit à vous gaver de chocolat, droit à votre café le matin et toute la journée, droit à changer de téléphone portable tous les ans...
Alors vous êtes de droite.

Il faut aller voir ce film, et pour commencer, écoutez donc l'émission de Mermet : we feed the world avec Jean Ziegler.

Non, notre niveau de vie, notre "pouvoir d'achat", tout ça ne tombe pas du ciel,
non le marché n'a pas de main invisible,
non il n'existe aucune concurrence libre et non faussée,
non nous ne faisons pas profiter les pays vers lesquels nous délocalisons,
non les hommes qui font pousser nos ananas n'ont pas de quoi en acheter,
non la dette des pays pauvres n'est pas de leur faute ...

Je rejette l'idée que le marché doit prendre la main sur nos vies, je suis pour un pays dans lequel l'impératif est le "contrat social" qui prend soin de nous et qui n'exploite pas le monde autour de nous, qui ne vit pas aux dépends des humains qu'il rejette à la frontière et de la nature qu'il piétine.
Je suis de gauche au plus profond de moi et j'ai mal parce que je ne vois pas d'horizon, je vois des gens dans un pays trop riche qui est le nôtre se plaindre parce que le carburant de leur Mercedez coute trop cher, parce que Sarkozy nous promet une société de violence et d'affrontement, une société ouverte sur le monde financier mais refermée sur elle même dès qu'il s'agit de voir un peu plus loin. Parce que la liberté d'entreprendre devrait se heurter à la dignité des personnes, parce que nous pouvons vivre avec beaucoup moins et pas toujours plus. Que la croissance n'est pas une liberté mais un asservissement.

Quel est le rapport entre un africain qui vient en France et le morceau de poulet que vous pensez avoir le droit de bouffer à volonté ?
Le film vous en donnera un aperçu, et vous saurez, vous saurez si c'est l'avenir que vous voulez construire pour vos enfants, si vous pensez qu'ils passeront au travers de mailles du filet grâce à l''argent que vous allez réussir à entasser avant votre mort.

Je voterai "le plus à gauche possible"... le mal au fond de moi.

No comments: