Pas très fier de Seb

On a parfois des déceptions.

Encore très récemment, Seb Fontenelle avait lui aussi une déception au sujet de son hébergeur de blog bakchich, à propos de l'affaire Charles Enderlin.

Comme j'aime à le dire, Seb est un gars fort intéressant, avec une verve puissante. Mais voilà, une déception en amène une autre.

Si il est un sujet casse gueule par excellence ces dernières années, c'est bien le 11 septembre. Si il est un sujet qui ne semble en France ne laisser pas le moindre place à un quelconque débat, c'est le 11 septembre. Quand j'étais jeune, j'entendais des conneries au sujet de l'écologie du genre "ouais ces tarés d'écolos qui voudraient nous faire revenir à l'âge de pierre" ... bon, mauvais exemple, ça on l'entend toujours.

Mais sur le 11 septembre, c'est un peu plus violent. L'HISTOIRE s'est écrite souvenez vous, à une vitesse absolument incroyable, proportionnellement inverse à la vitesse à laquelle on recherche activement l'épouvantail Ben Laden (qui, dois-je le rappeler, n'est pas recherché le moins du monde pour les "attentats" du 11 septembre). Le 12, on connaissait quasiment les noms de tous les méchants arabes et la marque de cutter qu'ils avaient utilisé. C'était une enquête tellement facile qu'aucune commission d'enquête n'avait été à l'époque semblé utile, il aura fallu le courage de familles de victimes pour aboutir à un rapport dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est truffé d'omissions et de contre vérités.

Le 11 septembre, c'est ce qui cristallise la peur du complot. Et quand aujourd'hui vous voulez disqualifier un propos, il vous suffit de balancer que votre interlocuteur est un adepte des complots, un "complotiste" en gros, un taré.

Replaçons nous dans le contexte de l'article de Seb.
Et essayons de comprendre :
Sans doute sais-tu que Charles Enderlin subit, depuis quelques années, l’assaut acharné d’une poignée de probables fans d’X-Files persuadés (comme Thierry Meyssan l’est que nul avion ne fut jamais lancé contre le Pentagone) que la mort atroce à Gaza de Mohammed Al-Doura, 12 ans, était une mise en scène, et que par conséquent Charles Enderlin, qui la montra, est un "faussaire".
Alors là, le lecteur attentif constatera que l'auteur de ces lignes ne devait pas être pris que de boisson en écrivant. Car outre le droit naturel à la galéjade, on se demande réellement si un mec sains d'esprit peut sérieusement mélanger des concepts aussi éloignés.

Ceux qui se seront penchés sur l'affaire Enderlin y verront certainement un jeu subtil d'influences politiques, appuyées sur un conflit complexe et très ancien maintenant. Taxer les gens qui attaquent Enderlin d'illuminés fans de X-Files, c'est au mieux de la nullité, au pire de la mauvaise foi. Mais ça permet de parler d'un sujet en 12 lignes quand t'as clairement rendez-vous à la piscine et que t'as pas que ça à foutre.

Maintenant lisons ce qui est entre parenthèses, et essayons d'y voir le moindre rapport.

Aucun.

Et surtout, c'est le bon mot, celui qui évacue toute critique, l'argument massue : "toi, t'es aussi con qu'un complotiste, et c'est pas peu dire mon vieux" ... allez tac, ramasse tes dents et va donc péter sur le frais gazon ! Ha ha comment que je l'ai mouché le jeune.

Car dans la vraie vie, il est certain que chacun a vu un avion encastré dans le pentagone, dans la vraie vie, chacun a pu constater qu'un avion volant à 800km/h pouvait sans érafler la pelouse rentrer dans l'équivalent d'une porte fenêtre. Dans la vraie vie chacun sait pourquoi les tours jumelles se sont effondrées à la vitesse de la chute libre, et pourquoi le batiment 7 (WTC7) s'est lui aussi effondré à la vitesse de la chute libre et verticalement alors qu'aucun avion ne l'avait effleuré.

Dans la vraie vie, Seb a fait une enquête minutieuse qui lui permet de disqualifier comme 99% des journalistes français toute "théorie" ou tout début de remise en cause de la "théorie" officielle.

Et c'est ce qu'on appelle un débat.

Ah non, car plus loin, Seb fait encore plus fort dans le fûmage de moquette :

Il ne faut, bien sûr, jamais discuter, avec ces gens qui pensent que la-vérité-est-ailleurs, car, ainsi que l’a fort justement souligné un spécialiste reconnu (et non le moindre puisqu’il s’agit de Pierre-André Taguieff) de la conspiracy theory : "Pour celui qui croit à un complot, contester l’existence du complot, c’est faire partie du complot" (1).

Le débat est vain, donc.

Un gars vient t’annoncer qu’il a de ses yeux vu Elvis Presley danser le mois dernier un langoureux tango avec son ami Kennedy, sur un tarmac désaffecté de la base 51 ?

Tu laisses dire : y a pas de remède connu à trop d’emballement de l’imagination.

Mais voilà le genre de choses que Seb veut "laisser dire, et tu avoueras, ami lecteur, que c'est réellement très proche d'un propos halluciné de fan de x-files qui dit avoir vu la vierge en string tailler une pipe à Elvis sur le tarmak de la zone 51 !!!! :
Les physiciens savent aussi qu’il n’y avait pas assez d’énergie gravitationnelle pour pulvériser le béton massif en fine poussière, pour sectionner les poutrelles d’acier massif à des longueurs convenables pour être chargées et enlevées sur des camions, et pour éjecter de la poussière et des poutrelles d’acier à des centaines de mètres horizontalement. Les physiciens savent que s’il y avait eu un violent incendie partout dans les tours, suffisant pour affaiblir et faire effondrer subitement l’acier, de pareils
feux n’auraient pas laissé imbrûlés et non noircis les centaines de milliers de morceaux de papier, qui planaient partout en bas de Manhattan.

Les physiciens ont soulevé des questions sans réponse au sujet de l’insouciance des lois connues de la physique dans l’explication officielle. Récemment, le Dr. Crockett Grabbe, physicien expérimental à l’Université de l’Iowa, diplômé du California Institute of Technology, a observé : « En appliquant les deux principes de base, de conservation de l’énergie et de conservation du mouvement, l’explication du
gouvernement s’effiloche vite. Le NIST a manifestement ignoré ces principes dans ses rapports.
Le NIST a aussi ignoré la torsion observée des 34 étages du sommet de la tour sud avant qu’elle tombe. Cette torsion viole manifestement la conservation de la quantité de mouvement et le moment cinétique à moins qu’une grande force externe l’ait provoquée. D’où venait l’énorme quantité d’énergie nécessaire pour entraîner l’effondrement complet des parties intactes du dessous de chaque tour, quand leur haut étaient pratiquement en chute libre, n’a pas de réponse dans les nombreux volumes du rapport du NIST. » 1

Donc voilà, alors que des députés, des scientifiques, même des journalistes (pas français je vous rassure) et autres milliers d'anonymes essaient simplement d'y voir plus clair dans ce qui est clairement un tournant majeur dans notre histoire géopolitique moderne, d'autres nous expliquent que non, ils ne discuteront pas, il n'écouteront pas, il se foutront de votre gueule et vous feront bien comprendre qu'ils n'ont pas le moindre début de commencement de respect.

Alors comme le disait encore un pote récemment : mieux vaut quand même à un moment donné fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute.

Je termine par un lien vers un document qui montre que ce sentiment est partagé par d'autres, extrait d'une interview donnée par David Ray Griffin, théologien, auteur de « The New Pearl Harbor : questions gênantes à l’administration Bush sur le 11 Septembre » :
Si Lee Hamilton acceptait de me rencontrer pour en discuter lors d’un forum public, ce serait merveilleux et je pourrai lui présenter toutes les preuves. Mais il refusera, comme d’ailleurs tous les autres membres de la Commission sur le 11/9. Ils font de grandes déclarations devant les caméras, mais lorsque vous leur demandez de débattre du sujet ils refusent en déclarant « nous ne voulons pas accorder de crédibilité aux théoriciens de la conspiration ».

En outre, il se sert du terme « théoricien de la conspiration » à mon égard ainsi qu’aux autres membres du mouvement; une conspiration c’est simplement lorsque deux ou trois personnes se concertent secrètement afin d’accomplir quelque chose d’illégal. Le 11/9… l’histoire officielle sur le 11/9, est une gigantesque théorie de la conspiration : ces 19 Arabes musulmans, sous le contrôle d’Ossama Ben
Laden, ont vaincu les systèmes de défense militaires les plus sophistiqués du monde, mais également, en anéantissant le World Trade Center, ont également vaincu les lois les plus élémentaires de la physique.
Tant que des gens - par ailleurs crédibles - continueront à faire ce genre d'amalgame débile, il n'y aura effectivement, en France aucun débat. mais peut être le 11 septembre est-il un sujet trop futile pour mériter que l'on s'y arrête un peu plus que pour entendre "al quaida a commis un attentat monstrueux berk, les salauds, c'est vrai que les USA ont une politique extérieure méchante, mais c'est quand même atroce ma brave dame, berk berk berk, caca" ...

PS : désolé que les infos viennent toutes du site Reopen, mais sincèrement, ami, pensais tu trouver ici des liens vers le NouvelObs ?

Allons ;)

13 comments:

Jean-Pierre Martin said...

Paul Moreira sur son blog prend exactement le même exemple, c'est bizarre. Soit il y en a un qui a copié sur l'autre, soit ils ont reçu des consignes de la part des organisateurs du complot :)

Bon sinon c'est clair que c'est pas l'exemple le mieux choisi pour dénoncer la théorie du complot. C'est quand même dommage de leur part à tous les deux que je respecte beaucoup.

Après, faut reconnaître que Meyssan, il a vraiment un grain. Mais c'était nécessairement judicieux d'en parler à cette occasion...

Jean-Pierre Martin said...

PAS nécessairement judicieux... oups

emcee said...

Je suis d'accord que cette négation péremptoire est agaçante.
S'il n'y a pas eu complot (ce qui est possible, après tout), c'est bien imité. Et comme tu dis, il y a de par le monde, dont aux US, d'ailleurs, des tas de gens qui se posent des questions. Si les US avaient voulu faire taire les rumeurs et donner des explications logiques, ils auraient pu le faire.
Cependant, ils persistent dans le silence.
D'autre part, on ne peut pas dire qu'on n'est pas déjà échaudés par les méthodes employées par les responsables politiques, les services secrets et autres aux US. Invasion de pays sous des prétextes fallacieux, embargos (Cuba, Palestine, Irak, etc.), diabolisation, matraquage médiatique et sanctions envers leurs opposants (Castro, Chavez, etc.), tentatives de coups d'état, torture légalisée, emprisonnement d'innocents à durée indéterminée sans procès, sous accusation de "terrorisme"), enlèvements de terroristes présumés pour être torturés dans des prisons à l'étranger (Syrie, etc.)et manipulations en tous genres. J'en oublie. Tout cela avec l'aval (la complicité?) des "progressistes".
Ca fait beaucoup pour qu'on leur donne un blanc-seing dans cette affaire du 9/11. Qui les a bien arrangés, ma foi, puisque cela tombait pile poil au moment où les néocons étaient complètement décrédibilisés.
Ces faits sont régulièrement dénoncés par la presse de gauche aux US.
Alors, les coupables ne sont peut-être pas ceux qui doutent sur la véracité de la version officielle.

Mais y a-t-il encore une presse de gauche en France?
Y aura t-il une réflexion commune entre les différentes obédiences qui, pour l'instant, se contentent de stigmatiser les autres.
La droite, elle, sait se réunir autour d'une même personne, quitte à se trouver un autre porte-drapeau si celui-là ne convient pas.
La gauche, elle, veut rassembler autour de SA chapelle et ne faire aucune concession.
On est mal barrés. Même s'il y a un renversement de situation, on ne saura pas quoi en faire. On finira en palabres et arguties. Et mises en accusation. Comme cela s'est fait après le référendum.
Ah, misère!
Je suis pessimiste aujourd'hui. Il y a des jours comme ça. ;)

Tiens, salut, Jean Pierre! Pendant que j'écrivais, j'ai vu que tu as posté un com'.
Sûr que Meyssan n'a pas aidé à la cause ;-D

emcee said...

Oulah! mon clavier a crépité gaîment! Désolée pour cette invasion. Je ne m'en rendais pas compte.

coco_des_bois said...

Merci jean pierre, je connais Moreira de nom, mais je vais aller voir son blog pour info.

Meyssan a un grain ? oui, peut être, mais dit-on de FOG, BHL, Val, Finkie etc etc qu'ils ont un grain ? je veux dire à part sur des blogs ? Non.
Alors moi je revendique le droit à la parole pour les gens qui ont un grain mais que l'on entend pas. Les grains se mélangent et il y a équilibre, les gens peuvent choisir. Sinon le grain est unique, c'est un hybride F1 et tout le monde pense pareil.

Merci pour ton intervention emcee, t'inquiète ça fait toujours plaisir de te lire.

Mais encore une fois, Meyssan a eu le malheur de parler en premier (en tout cas en France) et pour avoir vu des dizaines de documentaire, je peux vous dire qu'il a même poussé des américains à se poser des questions, alors je pense vraiment qu'il a aidé "la cause", qu'il a lancé une alerte. Je ne juge pas le personnage car je ne le connais pas.

En ce qui concerne la gauche, elle ambitionne au mieux une hausse générale des salaires, on fait mieux comme changement de société !

Moi je vous le dit, le jour où on aura un débat télé ou radio ou dans un journal sur le 11 septembre, ce sera un tournant, mais j'ai peur que ça n'arrive pas de sitôt. Quand on voit comment la guerre d'Irak est admise comme normale...

Moi ça me fout en l'air, parce que nous vivons notre Vietnam, et personne ne réagit. Combien de manuels d'histoire disent que la guerre du Vietnam est une pure et simple atrocité, et que les USA y sont rentré grace à de faux attentats ???

Léo said...

Ce que je pige pas trop, c'est que Seb parle de Gaza, et tu nous ponds un article sur le 11/9...

coco_des_bois said...

Bah si tu veux je pourrais écrire un article pour t'expliquer ... oops ah non ça c'est déjà fait !
Allez, je te laisse une deuxième chance de comprendre, je te donne un indice, suffit de lire les mots qui forment des phrases.

courage

enjolras said...

Hey, Coco des bois,

trop bien ton blog et ce billet sur le 11/9 !

J'apprecie aussi beaucoup Vive le Feu, mais comme toi je regrette que Seb soit totalement refractaire a l'idee de se pencher sur les graves failles de la theorie officielle...

peut etre que les personnes qui n'ont pas de formation scientifique sont moins sensibles a des arguments physiques pourtant imparables ?

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que reouvrir ce dossier est un combat important car le 11/9 est l'evenement fondateur d'un virage geopolitique extremement inquietant...

Certains progressistes, comme Chomsky (que je respecte beaucoup), pensent que c'est une perte d'energie et que la gauche altermondialste devrait se concentrer sur les autres problemes actuels...

moi je pense au contraire que c'est la clef, car, si on arrive a faire prendre conscience aux masses combien le systeme militaro-industriel les exploitent et les trompe, alors on aura l'electrochoc necessaire au changement de societe que nous sommes trop peu nombreux a attendre...

coco_des_bois said...

Il faut quand même dire que récemment, Chomsky a expliqué que si il ne voulait pas consacrer son énergie à ce sujet, il trouvait que c'était une cause légitime.
Il est évident que personne ne peut se concentrer à fond sur tous les problèmes de ce monde, mais ce qu'on attend au minimum d'un progressiste comme tu dis, c'est une ouverture d'esprit suffisante ...

merci de ton commentaire :)

Enjolras said...

J'ai beaucoup apprecie ton billet sur la denonciation de la dictature du PIB... Tu ne peux pas savoir a quel point je partage ton avis sur l'aberration et la vacuite de cette religion de la croissance a tout prix... en fait si les gouvernants de la droite dure (UMP) ou de la droite complexee (le P"S") ne jurent que par la croissance, c'est parce que depuis le virage liberal des annees 80, ils ont cesse de poser la redistribution des richesses comme une solution... alors que c'est justement le seul moyen pour que les 6 milliards d'individus survivent sur une Terre aux ressources limitees et fragiles... decroissance des riches et redistribution... ca c'est du programme politique qui sent le goulag, non ?

Comme je vis aux Etats-Unis depuis 2 ans, j'ai pu realiser a quel point il est archaique de compter le bonheur des gens avec le PIB. Malgre un PIB/hab plus eleve qu'en Europe, les Nord-Americains ont le plus haut taux de suicide du monde, 50 millions de personnes sans dents, 45 millions de personnes sans couverture sociale (pres de 15% de la population).. le plus haut taux d'emprisonnement du monde (pres de 2%, soit plus que la Chine neo-capitaliste et autoritaire...)

en fait le PIB ca veut dire que les voitures sont plus grosses (super trop bien !), qu'il y a plus de gadgets et de biens de consammation inutile, que la sante (privatisee) coute 2 fois plus chere, idem pour l'education

Mais a quoi ca sert ?
Personne a reussi a m'expliquer...

coco_des_bois said...

Le miracle de la croissance, c'est la promesse de posséder. Tu existera par ce que tu possèderas, femme y compris.

Ton programme tient en effet du goulag, mais il faut bien se dire que de toute façon, le point de rupture sera forcément violent, et les riches préparent déjà les gouvernements autoritaires pour contenir les pauvres et ceux qui seront privés de ce qu'il reste des ressources. Le problème, c'est que le nombre de riches n'augmente certainement pas aussi vite que celui des pauvres.

Je vois nos sociétés foncer dans un mur, j'ai bien peur que ça fasse très mal, parce qu'aucune "démocratie" ne permettra jamais de changer le système.

Fares said...

Salut coco!

Très bon blog et très bon billet, une fois de plus.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis :
Je vois nos sociétés foncer dans un mur, j'ai bien peur que ça fasse très mal, parce qu'aucune "démocratie" ne permettra jamais de changer le système.

Au contraire, je crois que seule une vraie démocratie permettrait de changer le système. Et on en est encore loin, pour en arriver là on a du pain sur la planche.

coco_des_bois said...

Au temps pour moi, le message est plus du genre "aucune de nos démocraties actuelles" ...
Je pense que la démocratie "durable" n'existe pas encore, les nôtres sont des résidus de féodalisme et ne sont pas adaptées du tout pour survivre, mais c'est juste mon avis ;)