Que faire ?

Ségolène Royal
Officieux 46,5 %
Sondage BVA 46%

Nicolas Sarkozy
Officieux 53,5 %
Sondage BVA 54%

Voilà, comme prévu et souhaité dans les médias, Sarko élu, un nabot arrogant et ultra-libéral va continuer les pires politiques possibles pour notre pays et ses citoyens.

Machin demande : que faire maintenant et semble croire que de toute façon, et c'est bien le propos des médias français depuis le début de... depuis toujours, tous les candidats se valent pourvu qu'ils ne fassent pas partie (par pitié) des extrèmes.
Les seuls qui peuvent vraiment faire évoluer la société de ce pays, ce sont les citoyens eux-mêmes. Au quotidien, en travaillant les uns avec les autres. En s’entraidant. En remettant en cause leurs propres préjugés, leurs propres haines, leurs propres favoritismes, leurs propres petits ou grands privilèges.
Mais en fait non, je ne pense pas, je ne pense pas qu'un président soit juste une serpillère hurlante aux ordres de ses potes les patrons du CAC et autres neo-cons.
A vrai dire, je n’attends rien de lui. Parce que dans la vie de tous les jours, ni le président de la République, ni les députés ne me sont d’aucune aide concrète en tant que personne. Quelles que soient leurs actes, je suis toujours obligé de m’en remettre à la réalité qui m’entourent : les gens avec qui je vis et travaille, les gens pour qui je travaille.
Ben en fait c'est certainement pas le cas pour tout le monde !
Beaucoup de gens pensent ça, c'est certain, mais avec un peu plus d'information, ils devraient espérer des actions fortes de la part de leurs élus pour :
- La protection de leur environnement
- La protection de leur santé
- La protection de leur société

Non on ne peut pas continuer à laisser s'insinuer ce sentiment que seuls les citoyens vont changer les choses, car le système libéral a prévu le coup, il vous fichera votre ADN et vous collera en taule, il vous fera bouffer de la merde, il vous poussera à toujours acheter plus, toujours moins cher, il fera de vous un schyzo qui veut que l'on conserve les emplois mais qui veut des prix bas partout pour pouvoir toujours plus acheter de merdes inutiles au prix de délocalisations, il vous fera bouffer du nucléaire, des biocarburants en vous faisant croire que c'est bon pour la planète, il vous réduira à l'état de simple consommateur pour le bien du PIB, du taux d'équipement français en ipode et en voiture.

Non vous ne pourrez jamais changer quoi que ce soit si ce n'est des infimes petits bouts de trucs, et à côté de vous des millions de gens, eux, n'auront pas le choix, ce sera carrefour, voiture, smic et salut.
Vous ferez le bonheur des éditorialistes de "gauche moderne" avec un brin de décroissance et un poil de révolte, on vous traitera d'écolo, de rêveur, de rouge, vous monterez une asso de quartier, on vous demandera si vous ne voulez pas revenir à la bougie tant que vous y êtes. Mais vous ne changerez rien.

On est au moins d'accord sur ce constat :
Car je sais que les injustices sont nombreuses dans ce pays, elles sont anciennes, aucun candidat passé n’a réussi (ni même essayé, vraiment) de les faire disparaître. Aucun des deux ne les fera disparaître (même si je pense fortement que l’un des deux risque de les aggraver, je sais que l’autre risque de les aggraver aussi).
Zob, et merde au président.

No comments: