Guerre et état policier

Je fais un lien ici vers un très bon article, court de surcroit, sur le 11 septembre et ses conséquences, ainsi que son traitement et la perception qu'en ont les gens.

Quelques passages me semblent en effet intéressants.

Quand, confronté aux terribles faits et aux preuves scientifiques liant des responsables clés du gouvernement aux attaques du 11 septembre, des gens ostensiblement intelligents et sensés rejettent avec défiance et colère l'information transmise sans même en délibérer. Des individus aimant sincèrement la paix et compatissants soutiennent l'invasion criminelle de l'Irak et ferment les yeux sur les massacres US de 600 000 civils irakiens, choisissant au lieu de cela de croire au mythe de la suprématie américaine, au coeur de laquelle repose la notion que seuls les étrangers sont capables de telles atrocités.
Car c'est bien souvent la première étape quand on parle du 11 septembre, il y a blocage. Quand la plupart des gens sont prêts à admettre les yeux fermés que Castro est un dictateur, que Chavez est pas loin de le devenir, il semble impensable de remettre en cause de façon solide les actions des USA. Bien sûr on va facilement dire que Bush est un salaud, que son élection est bizarre, que l'Irak c'est pas bien etc etc. Mais il reste que les USA sont une démocratie pas vrai ?
Bah si, justement, et à ce titre on refuse de penser ces choses qui heurtent notre conception de la démocratie.

C'est un peu le même processus que lorsque l'on veut remettre en cause le nucléaire, seul compte au final le fait de vivre dans un pays démocratique avec une énergie que l'on nous dit propre et pas chère. Le reste, les mensonges, les contaminations, les déchets, les morts, l'Afrique... tout ça ne mérite pas l'attention parce que même si il y a un peu de vrai, on ne serait pas finalement responsables de tout ça.

Question responsabilité, il est donc beaucoup plus facile de pointer une soit-disant organisation ramifiée de partout partout pleine d'arabes cinglés et fanatiques et épousant une religion fondamentalement incompatible avec nous ! Plus facile de croire à 19 tarés avec des cutters détournant 4 avions en même temps et pilotant comme des as.

On en peut pas analyser les dynamiques d'une société post 11 septembre sans examiner l'une de ses principales caractéristiques : peur, anxiété, épouvante, appréhension… en un mot, Terreur. Pour ceux qui bénéficient de sa prolifération, la peur est une monnaie, un produit, et un outil de marketing puissant. Si on est conscient des moyens utilisés par les dirigeants pour obtenir pouvoir et soutien pour toute guerre ou agenda, historiquement, on peut aisément discerner les mêmes machinations à l'œuvre aujourd'hui. Un ingrédient clé du ralliement réussi à une guerre ou à l'acquisition du pouvoir, c'est l'exploitation de la peur par la manipulation de la perception.
Et la société que nous promet sarkozy n'est pas bien différente, malgré son calme récent.

La menace terroriste sur la France est élevée et permanente.




C'est bien de ça qu'il s'agit, la peur. Aujourd'hui à quoi servent les militaires dans les gares RER ou SNCF ? dans certains endroits publics ? à arrêter des barbus ? non, ils servent à accoutumer les gens à cet état policier, celui qui prétend traiter les troubles alors qu'il masque les raisons sociales profondes qui en sont les causes et dont il est responsable.

Craignez des tentatives de faire taire les dissidents. Alors que le Mouvement pour la Vérité se fait entendre et amasse de la crédibilité, les profiteurs de la peur ont encore commencé à annoncer une nouvelle « menace » pour la Sécurité Nationale – les esprits enquêteurs. Ceci est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. On ne peut plus nous ignorer. Craignant d'être exposés, les Czars de la Propagande savent que les « Chercheurs de Vérité» doivent être désignés et discrédités pour que la corruption du gouvernement et la fraude des multinationales puissent fleurir continuellement avec la même vigueur. Ceci dit, préparez vous à une campagne intensifiée de diffamation et de peur. Tout groupe ou individu qui questionne vocalement l'histoire officielle du 11 septembre ou qui exerce son droit de demander des comptes au gouvernement sera étiqueté « Anti-Américain et Anti-Patriotique ».

Et de fait, aux USA, ça a déjà commencé.
Je vous parlait il y a peu de Rosie O'Donnell qui s'est faite lourder de son émission pour avoir un peu trop ouvert son bec sur le 11 septembre, tout ça va dans le même sens.

They had to have decided she must go because of one reason: her insistence on pushing 9/11 conspiracy nutter theories on national network television, a deeply embarrassing thing for any self-respecting network, especially one that is vying for the top spot in the evening news wars.

Remettre en cause la version officielle ne fera pas s'effondrer vos valeurs, rien ne sera boulversé, mais il semble plus que jamais urgent d'être libre de le faire sans devoir passer pour une taré illuminé et adepte des complots.

No comments: