Plan Climat Paris


Période de débats, je suis passé voir la conférence organisée par la Mairie du 13 et la Mairie de Paris autour du Plan Climat mis en place par cette dernière.



Quelques points que j'ai notés :

- Deux usines de tri et de traitement / valorisation des déchets dont une en Seine St Denis, la mairie ne veut pas donner un bac supplémentaire aux usagers, car cela a pour effet de réduire le taux de tri effectif par ces derniers, et une poubelle "organique" serait très vite ingérable. Les usines auront pour tâche de gérer cet aspect organique et la production de bio-gaz.

- Pas de réels détails sur la politique de la voiture, un peu décevant.

- Une affirmation de la part des acteurs présents que NON, le nucléaire n'est pas une solution d'avenir, que non, le fait que notre électricité soit produite ainsi ne nous oblige pas à perdurer dans ce qui semble être une exception Parisienne d'un éclairage public fabuleux et redondant entre lampadaires et vitrines commerçantes. Hop, un pti saut chez greenpeace.

- L'évocation des derniers rapports du GIEC sur le réchauffement et l'ensemble des paramètre qu'il faudra maitriser dans le sciècle qui vient, quelques courbes pas difficiles à comprendre, et vous pouvez retrouver la présentation en ligne sur le site de la Mairie à cette adresse (pdf).

Des remarques

- Pierre Radanne est un excellent pédagogue et il a posé les bases de ce que trop souvent on essaie de se cacher. A savoir, il va y avoir des changement "dramatiques" que nous le voulions ou non. Les transports bien sûr sont au centre des réflexions (à ce sujet je regrette fortement que le libre échange mondial et européen n'ait pas été un peu plus remis en cause, mais il a été question de production locale pour limiter les camions... bon). J'entendais encore ce matin une apologie de la voiture, des vieilles bagnoles, du vroum-vroum en gros, comme quoi on ne pourrait jamais se passer de tout ceci... C'est bien pourtant ce qu'il va falloir faire, penser.

- Un point à mon avis essentiel sur les actions de la mairie qui souvent essaie de communiquer sur ses réussites (sans jugement de valeur de ma part), mais qui devrait à mon sens beacoup plus communiquer sur ses échecs et leurs raisons, sur ses combats et ses "opposants" déclarés. Je cite de tête quelques exemples :
  1. Dans le sujet sur l'ECO ZAC du 13eme à Paris, projet d'urbanisation écologique, le délégué Yves Contassot nous a expliqué que le projet prévoyait entre autres de produire et de partager l'électricité entre les différents immeubles (entre autres), et qu'à cette idée, EDF avait naturellement répondu par des menaces de procès pour violation de monopole ... etc.
  2. Dans le sujet des déchets et des emballages, alors que je m'étonnais de la profusion toujours croissante d'emballages dans les produits quotidiens, il m'a répondu que des dialogues avaient été menés avec les industriels et que pour des raisons d'échelle, ces derniers avaient refusé de faire quoi que ce soit, Paris et ses misérables millions d'habitants n'est pas un interlocuteur intéressant pour un groupe agroalimentaire, on peut dire merci à l'uniformisation et à la mondialisation des échanges et productions.
  3. D'autres exemples sur le lobby de la voiture qui régulièrement défend les intérêts des ... tiens oui, de qui exactement défend-t-il les inétrêts ?
Je trouve cela intéressant et en ce qui me concerne, ça me conforte dans mes efforts quotidiens, les eco-gestes comme on dit. Mais bien sûr, taper publiquement sur un grand groupe est impossible dans notre belle démocratie.

Au final, beaucoup d'interrogations de la part des gens présents sur "que pouvons nous faire"... alors oui, les eco-gestes existent, et pas besoin de faire ses courses à biocoop, mais il est certain que cela demande une vigilance quasi permanente et des efforts, mais surtout de mon point de vue, un soutien fort de la part de notre mairie et peut être un rejet de certaines habitudes... faut y aller.

No comments: