Menace terroriste et médias

Les médias parlent aux médias, pas aux gens, l'information est circulaire non seulement dans notre pays (des journalistes reprennent les dépêches d'autres journalistes et commentent les éditos d'autres journaux pour pondre leur soupe) mais dans notre monde globalisé.
Cette "information" est orientée, partiale et ne sert pas les interêts des citoyens en leur fournissant l'éventail nécessaire à leur compréhension des situations.

Pourtant, l'avantage d'internet est que certaines de ces infos sont elles-mêmes commentées par des gens, après tout, aucun journaliste ne peut être impartial, mais des exemples récents permettent de se rendre compte de la direction qu'ont décidé de prendre nos médias dominants :

- Londres
Attentats du 07 07 05
Depuis ces attentats, de nombreux citoyens demandent des explications sur les incohérences des événements, pourquoi par exemple le bus qui a explosé est le seul bus de tout Londres a avoir été détourné de sa route ce jour là, pourquoi les profils et les trajets des terroristes sont curieux... etc
Les médias ne se sont fait le relais d'aucune des ces questions.
Le film terrorstorm soulève certaines questions par exemple.
Un site parmi d'autres essaie de relever les incohérences.

- Londres
Alertes à la bombe, le gouvernement déjoue les plans des terroristes ! (Aout 2006)
Cette fois on a évité le pire, un truc de dingue, les pires attentats depuis le 11 septembre ont été évités ! Mais oui, on est tous censés avaler ça avec le café du matin et ses édulcorants à la con. France Inter et France Info nous balancent l'info, puisque ça émane du gouvernement Anglais, c'est de l'info, mais que des gens (des Anglais par exemple) puissent se poser des questions, ça n'intéresse personne. Au delà de l'état de guerre permanent dont parle très bien dedefensa.org, c'est la distortion de la réalité du monde qui fait foi dans les médias.

- Israel
Certains médias Français osent quand même l'ouvrir un peu, mais on est quand même face à quelque chose d'énorme, quand on peut lire en titre d'un journal "Israel demande l'aide de Paris pour éliminer le Hezbollah"... Alors on a tous les jours droit au décompte des roquettes lancées depuis le liban et des attaques Israeliennes, on nous donne l'idée que c'est une guerre, on nous fait croire également que les Israéliens sont tous favorables à ce massacre, implicitement, puisque que jamais on a le droit à connaitre les opinions divergeantes.

Je ne parle pas des USA et de la couverture des attentats du 11 Septembre, mais attention, j'ai quand même l'impression que les mouvements qui se battent pour faire la lumière sur le 11 Septembre continuent à prendre de l'ampleur, dans cet article, on peut voir un des membres d'une grosse asso de personnalités avoir le droit à 3 minutes sur Fox News. Certes il a en face de lui un ahuri, mais on peut toujours espérer que les Américains finiront par faire sauter le bouchon de cette gigantesque arnaque politico-médiatique qu'est le 11 Septembre.

Mais en France tout va bien, on a eu des médailles en athlétisme !

No comments: