le foot vous fait chier

Oulà, je vais pas cartonner avec un titre aussi grossier ! Mais je dois dire que parler d'un tel sujet m'emmerde profondément, alors pourquoi en parler, ben encore une fois, juste pour émettre un tout petit avis dans un océan de rien.
En fait tout part d'une "info" diffusée ce matin sur France Inter :
L'audience télé d'un match de foot et par extension son déroulement peuvent être mesurées via les consommations d'eau d'une ville comme Paris.

Qu'est-ce à dire ?
En gros pour faire simple, les téléspectateurs regardent le foot, et à la mi-temps, ils vont aux chiottes... ils y vont également à la fin du match (c'est peut être pas les mêmes, mais ça, on en sait rien). En fait, on peut raisonnablement se pencher sur cette information de merde, après tout, c'est ça l'info, on en discute autour d'un café parce qu'on a rien de mieux à faire. Déduction logique : le foot fait chier ceux qui le regardent - j'entends déjà les protestations du genre "mais non, le foot c'est cool, mais on le regarde en buvant de la bière et ça donne envie de pisser alors on y va à lami-temps et à la fin" - mais non, je ne crois pas à cette explication farfelue, je pense vraiment que ça fait chier tout le monde, un peu comme une émission de Patrick Sébastien, on regarde mais on s'emmerde (jusqu'au jour où on décide de s'extirper de cette saloperie), c'est plus fort que toi, c'est comme Sega.

Du coup
Pour se préparer à passer un vrai moment de merde, il faut être au courant, et bien au courant, genre bien "vénère" ! Revue de presse, à l'aube non pas du sixième jour, mais du retour des 22 fils prodigues sur le sol Français, on apprend - si on ne l'a pas acheté - que l'Equipe consacre 9 pages à ce match (dont on sait maintenant que non seulement il va être merdique mais qu'en plus il va augmenter les envies fécales des téléspectateurs). 9 pages, c'est un minimum, il va falloir se persuader pendant 45minutes deux fois de suite que c'est super intéressant ce devant quoi on est affalé comme une huitre (j'ai pas trouvé d'image plus heureuse, désolé).

9 PAGES ! ... alors que toute l'année, les hommes politiques nous expliquent que les Français ne veulent pas de trucs compliqués, qu'ils ne peuvent pas entrer dans les détails, mais qu'il faut les croire sur parole, parce que ils se sont cassé le cul à monter des lois avec des chiffres à l'appui, chiffres qu'ils ont sous la main mais qu'ils ne vont pas commenter parce que c'est trop compliqué. 9 pages quand on nous explique qu'un débat télévisé ou un journal, ça doit aller vite, aller zou 20 minutes et on est au top pour comprendre les enjeux de notre société, temps de parole, 30 secondes sur un plateau, après, il faut que l'animateur s'en charge et vite on passe à la météo.

Alors si les gens sont capables de se taper 9 pages de conneries au sujet de conneries, avis d'anciens joueurs, d'entraîneurs, d'experts, de spécialistes du gazon, de nutritionnistes et j'en passe, statistiques, santé des joueurs, camemberts et histogrammes... si on peut bouffer ça, on doit pouvoir écouter un "discours"... écouter un homme politique mettre à plat des idées et se faire la sienne.
C'est un fait, et j'en parlais déjà au sujet de l'émission de Daniel Mermet, nos médias nous servent de la merde et les informations utiles aux gens sont reléguées en fond de tiroir. Ce qui est plus grave, c'est que tout ça est calculé, que comme Swami le dit au sujet des fichiers ADN, ou mikkado au sujet du pays Basque, nous sommes submergés d'information qui n'en est pas et sans le moindre recul, pour alimenter l'écran de fumée qui occulte la ou les éventuelles protestations.

Bon
Si petit à petit nous pouvons arriver à nous détacher de ça, penser autrement, pourquoi ne pas imaginer des changements plus lourds ? Je vais aller à cette soirée débat, au sujet des médias justement, sans doute, je ferais un pti compte rendu.

8 comments:

Mikkado said...

Le titre est au niveau du sujet traité, il y a une parfaite adéquation entre cet intitulé scatologique et la matière foocale.

Je ne comprends pas ta mise au pilori de l'Equipe : il faut bien 9 pages de papier journal pour qu'une huître puisse torcher les montagnes de merdes audiovisuelles qu'elle aura absorbé en 1h30, non ?

Une question : l'Equipe édité pour les moules, publie-t-il le même nombre de pages ? J'ai entendu dire qu'une version destinée au sexe féminin avait été mis en vente dans les kiosques, il n'y pas longtemps.

Il n'y pas que les infos, documentaires, repportages qui préparent les esprits à accepter l'inaceptable contrôle social : les séries, les jeux et les pseudo débats TV jouent un grand rôle dans la difusion des valeurs que doivent partager impérativement les normopathes !

En tout cas ton billet est proprement torché, Coco, et, garde un peu de place sur Blogger : le tour de France débutera bientôt...

brigetoun said...

tu prends ton élan pour le débat ? Le pire n'est même pas que l'on espère distraire ainsi le bon peuple, tu sais "le pain ? et les jeux" mais les discours sentencieux des penseurs. On nous a fait le coup de la France ouverte et multicolore (moi dont le boulot était de loger les gens j'avais de sérieux doute) Maintenant on nous explique que les français ont peur, ont la sinistrose et que d'ailleurs ça se voit bien dans cette équipe qui n'a pas le coeur à l'ouvrage, et pour cela on convoque sociologues, écrivains etc.. Il serait injurieux pour nos bistrots du mlatin de parler de café du commerce

coco_des_bois said...

merci les choux :)
En effet, j'ai vraiment envie de voir et d'entendre des discours de collaborateurs du Plan B par exemple, je crois que j'ai été tellement abruti par la télé et le reste, que je ne saurais trop consommer d'idées "alternatives" et en tout cas critiques sur ces sujets.

En ce moment à la Défense, la mode c'est le journal-torchon gratuit du soir, je sais plus son nom, mais ça cartonne... normal, c'est gratos et c'est vide.

Au sujet des discours sentencieux, je prépare un article sur le bouquin de Paul Nizan (merde je radotte, je suis sûr de l'avoir déjà dit !)

Scheiro said...

Très bon billet, CoCo ! Tu traduis parfaitement mes sentiments face à cette lèpre qui s'est étendue à la surface du globe en moins d'un siècle.
C'est à l'aune de ce genre de phénomènes que l'on mesure la puissance des medias et la faiblesse d'esprit du genre humain.

Je suis d'accord avec Mikkado et particulièrement avec Brigetoun quand elle évoque le mensonge d'une France multicolore.

C'est le multidolor qui est à l'avant plan sur la scène française actuellement et ce sera encore plus terrible après le 27, car les Bleus ne passerons jamais le barrage des Sang & Or.

Scheiro said...

Le foot fera chier encore qqs jours, Coco, l'Equipe va vendre encore qqs rouleaux de PQ dans les jours à venir...

Tizel said...

Ce qui est cool, c'est que pour que TF1 rentabilise ses investissement, il fallait que la France aille en quart de finale. C'est chose faite.

Quoi de mieux qu'un match de foot pour formater les cervaux afin qu'ils soient réceptifs à de la pub pour Coca Cola ?

Tizel

Anonymous said...

marcuscaesar01
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi COCO moi perso je n'aime pas regarder le foot a la tele car je trouve idiot dde regarder 22"st hommes" courir apres un ballon je prefere le faire moi meme ça me permet de faire un peu de sport tout en m'amusant avec mes mes amis ce qui est énnervan c'est que ces "st hommes" ont pris plus de place aujourd'hui dans les medias que nos hommes ploitiques et meme plus de place que les emissions de societes ou les doocumentaires tout ça parce qu'ils génèrent plus de potentielle monaitaires que les autres et ce n'est pas seulement le foot c'est le sport en général de plus quand on voit le salaire des "grand joueurs" ou des "grands sportifs" on peut demander si ils aiment vraiment ce sport ou si ils jouennt seulement pour le frics alors qu'ils ya un tas d'autre sportifs moin avide et plus motiver.Mais direque le foot fais chier ceux qui le regardent au propre comme au figurer c'est un peu trop moi qui n'aime pas ça je connais un tas d'autre personne qui regardent du bfoot sans boire de bierre et en refusant certaines soirés tout ça parcequ'ils aiment ce sport et qu'ils ne voit pas l'interet de boire a chaque match les suportaire de foot ne sont pas tous des alcholique ni des decerbre lors des derniere election jai plus parler politique que foot et si tu discute un jour avec un vrai amateur de foot tu verra qu'ils ont des choses interresantes a dire meme sur ce sport .Ne soit pas si fataliste

coco_des_bois said...

Euh... comment t'expliquer.

Je ne veux pas ré-écrire cet article car ... je l'ai déjà écrit, mais il me semble qu'une composante disons "cynique" t'as en quelque sorte échappé dans l'affaire.

Je me contrefous de savoir si les gens aiment ou pas le foot quand ils sont affalés devant, c'était un simple prétexte pour mettre en avant le dérisoire traitement dont ce sport (en particulier, mais il y en a d'autres) accapare les médias.
Tu admets toi même qu'il a trop d'importance.

Autre chose, je ne suis pas fataliste, sinon, je regarderais le foot, mais je suis réactif, c'est à dire que j'ai lourdé ma télé, et je m'en porte beaucoup mieux.

Pour finir, je doute très sérieusement de la capacité d'un quelconque supporter de foot de me parler de choses "intéressantes", pour la simple raison que cet adjectif dépend de moi et de ma perception.

Voilà, ne sois pas si terre à terre, cet article est plein de petites blagues cachées, comme des oeufs de pâque.