gravement habitué à mieux


Allez, on va pas se priver, je vais remettre une couche de vernis avant que la peinture ne sèche.

Seb font (désormais hébergé par backchouf, je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus que 20 minutes mais passons) qui pondait encore très récemment un très bon article au sujet de l'infect Marseille, a cru bon de pondre un tout petit autre article au sujet du récent sujet de Mélenchon.


Et c'est en effet très court.

C'est même dégagé autour des oreilles en fait.

Car attention, Seb Font va réussir la prouesse de décryper un article de ... euh je connais pas d'outil pour compter les signes d'un article mais y'en a une bonne tripotée... disons un gros article, en 3 phrases.

Je ne sais pas ce qu’il a, ce pauvre homme, mais voilà ce qu’il écrit sur son blog : "Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois".

Et encore : "Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux".

Et enfin, litchi sur le gâteau : "Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite !"

Il va sortir de cette analyse poussée que Mélenchon raisonne comme Fillon et que [...]
sans plus de complexes, te glisse que si tu ne t’alignes pas sur les positions olympiques du Parti pékinois, c’est parce que tu n’aimes pas les Chinois.

Dans les deux cas, il s’agit de neutraliser la critique par la sciente confusion des peuples, et des régimes qui les représentent.

Or bien entendu l'article est beaucoup plus intéressant et ne se réduit pas du tout à cette pauvre conclusion. Il faudrait lire l'article pour entrevoir que Mélenchon ne soutient d'aucune manière le gouvernement chinois :
Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoique ce soit dans ce sens. Si l’on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a –ton demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant a du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas ?
Sont-ce là des propos qui semblent droit sortis de la bouche de Fillon ? N'y a-t-il pas une once de bons sens là dedans ? Est-ce si délirant - quoi que l'on pense de cette farce que sont les JO ou autre gros événement sportif - de penser que ça reste quand même un moment populaire et dont beaucoup de gens se réjouissent dans un pays organisateur ? Proposer d'agir sur d'autres leviers, comme la finance, c'est délirant ?

Lisez vous dans l'article de Mélenchon le refus obstiné de remettre en cause le régime chinois ?

Je vous laisse lire l'ensemble de l'article qui met un peu de distance avec tout de même ce qu'on entend un peu partout, à savoir la voix de RSF, qui personnellement m'insupporte car elle tombe tellement bien à propos que c'en est détestable tant on peut avec un peu de recherche se faire une idée de la partialité voir de la mauvaise foi absolue de son leader.

Donc voilà, encore une fois c'est dommage, je pense que quand on a une telle qualité de plume comme l'a Seb, on ferait mieux de réfléchir 5 minutes avant de pondre un article aussi insignifiant et réducteur.

Et je précise que je me contrefout de Mélenchon, de savoir pourquoi il est toujours au PS, bla bla, pas bien PS (oui je hais le PS) et il devrait aller ... euh où ? Si on se penche sur les déclarations de Mélenchon depuis quelques années, je pense qu'on peut trouver de meilleures cibles au PS en matière d'alignement sur le discours dominant !

La vidéo dont parle Mélenchon :

No comments: