Soirée SEMENCES libérées


Je vais assister à une projection-débat sur les semences. A priori on pourrait penser que pour un parisien, c'est pas forcément super intéressant - on était pas non plus des milliers à y assister - mais je commence à prendre gout aux soirées organisées par le Barbizon et consom' solidaire.

Il se trouve que, sujet pas particulièrement paysan, je me retrouve à discuter OGM avec des collègues en attendant le RER (ouais j'ai le genou en vrac, ce qui explique que je ne suis pas en vélo). J'exprime mes nombreuses réticences quand vient de la part d'une collègue des arguments traitant d'un sujet pour moi assez nouveau, à savoir les allergies au gluten. Les allergies au gluten se multiplient ces temps-ci et d'après elle, des labos planchent sur des blés OGM capables d'éliminer cette allergie. Ne connaissant pas le sujet, je me conente d'exprimer mes doutes quand au moyen employé, étant donné qu'à mon sens, la plupart des allergies sont bien souvent le résultat de notre propre activité et que comme le montre cette étude désormais un peu médiatisée, traiter un mal par un potentiel autre mal ne me semble pas à priori viable à long terme.

La réunion commence avec la projection du film "les blés d'or" publié par addocs. Je ne cache pas mon enthousiasme sur ce film, il est d'un simplicité rare, peu de commentaires, des gens proches de leur métier et de la terre, et quelques explications qui font échos aux propos échangés quelques minutes plus tôt dans ces boites en fer qu'on appelle èreuhère (je fais des rimes à mes heures perdues). Le fim, donc, aborde le sujet du gluten, molécule faisant partie intégrante des farines, et dont la proportion et la taille a augmenté de façon extraordinaire dans les farines modernes, et quelques recherches permettront de se faire une petite idée, qui va dans le sens de mes premières impressions. Dans le film, certains nous expliquent que ces allergies sont un danger comparable à la vache folle, une pensée me fait sourire "le pain fou"... mais je ressens encore une fois la pression sur l'opinion publique exprimée un peu plus tôt. Les problèmes que nous rencontront sont rarement abordées sous l'angle du pourquoi, mais souvent sous celui du "quel médicament va en venir à bout ?". Et si la science aujourd'hui subventionnée par le privée ne voulait pas forcément votre bien ? Si Monsanto n'avait pas en tête votre santé avant ses profits ?
Les semences hybrides ont créé ces farines dégueulasses et ce pain qui est un danger sanitaire, et que fait-on pour combattre celà ? on appelle au secours ces semenciers pour nous vendre une saloperie encore pire !

Oui, si chercher à se battre contre les asthmes et autres affections respiratoires ne servait à rien d'autre que d'enrichir les pharmaciens transnationnaux tant que nous n'aurons pas résolu notre problème de voiturite aigue ?

Le film laisse la place au trésorier de l'association kokopelli qui déborde d'énergie, qui se bat depuis des années contre les semenciers, contre la mise sous catalogue du vivant, contre ce qui constitue notre futur et celui de nos gosses et ceux des autres ! A l'heure où la France est encore hors la loi, où la majorité des gens rejettent les OGM alors qu'on essaie par tous les moyens de nous les imposer, quand l'interêt des ces multinationales de merde qui doivent certainement graisser la patte de ces politiciens verreux sans la moindre conscience ! Pensent-ils que leurs enfant parce qu'ils naitront avec la cuillière en argent dans la bouche n'auront pas à subir les effets de leurs renoncements et de leurs compromissions ? Pensent-ils que de mentir à leur peuple sans arrêt les laissera en paix ?
Kokopelli est hors la loi avec ses semences paysannes, est-ce normal ? qui va croire que l'argument du catalogue des semences qui vise à protéger la santé des gens est valable ?









Signez cette pétition, pour au moins que notre pays nous permette de penser à tête reposée à ces sujets qui sont notre avenir.
Pour que l'on cesse de reprocher à Bové d'avoir pris ses responsabilités en arrachant ces OGM de merde alors que la plupart des candidats s'asseoient depuis des décennies sur la vie des paysans et des citoyens et que certains devraient certainement depuis longtemps être en taule.


Et si, Lundi vous avez une heure à tuer, profitez du dernier jour du salon Vivre autrement au parce floral de Vincennes, où kokopelli sera présente.

No comments: