Nicolas et Jean-Marc sont dans un bateau

Alors ça faisait longtemps que je ne m'étais pas levé aussi tôt, truc de malade, mais j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir écouter JM Sylvestre ce matin sur France Inter. Non j'ai pas encore le courage de me lever à 6h du mat pour écouter Bernard Maris, mais comme le dit Guy Carlier, il y a une heure pour écouter les utopies inutiles d'un "presque" alter et une heure pour rassurer les cadres et les patrons (non les patrons ne sont pas tous des salauds). Au passage, on peut lire les archives de cette courte émission ici.

Ce matin donc, JMS rebondit sur l'actualité et nous explique pourquoi la croissance est plus basse que prévue... attendez, on va avoir droit à une analyse super fine, le genre hyper argumenté et qui démonte les rouages complexes de notre économie forcément mondialisée... ouais :(
En gros, vous devrez retenir ce matin, que les raisons de ce ralentissement - au passage, même les SOCIALISTES sont navrés du peu de croissance, c'est dire si ils sont de gauche ! - les raisons donc :
  • L'état fout son nez partout et fait chier
  • Il y a trop de taxes et de charges (sur les patrons)
  • Des emmerdeurs ont retardé la fusion GDF-Suez qui aurait permi à la FRANCE d'avoir un GEANT du secteur qui aurait tout fracassé sa grand-mère et sa soeur
  • Les français ( ces gros cons) ne consomment pas assez, mais putain ont leur a dit d'acheter des trucs bordel !
En gros, pour résumer, tout se passe comme si la FRANCE était un gros bateau (plein de connards - note de moi) mais qui avait arrêté de pédaler, il est un peu en panne quoi, donc bon, OK, il avance sur sa lancée, mais il est en train de se faire doubler par ses voisins, et ça : C'EST PAS BIEN ! merde, les Anglais, les Allemands et j'en passe des noms avec des A, ils nous passent devant paske eux ils continuent à envoyer le pâté, ils sont pas cons EUX.

C'est là qu'une grande similitude avec un autre personnage médiatique m'est apparu, le désormais honni de certains médias Nicolas Hulot. En effet, ce dernier avait écrit un livre (ce qui est quand même un comble pour un mec qui a des trucs à dire, de là à penser qu'il a des idées de se faire du pognon dans l'affaire, y'a qu'un pas) sur le "Syndrome de Titanic", livre que j'ai vraiment apprécié pour la clarté des idées qu'il exprime et qui sont très très loin d'être acquises pour la plupart des gens. Je citerais par exemple les problèmes générés par notre surconsommation de viande et je laisserais le futur lecteur découvrir les détails.
Le fait est que la métaphore utilisée est celle du bateau, la France, et ses amis pays industrialisés, ses instances OMC et autres FMI, sont un gros bateau (dirigé par un petit nombre de gros connards - note de moi) qui est lancé à pleine vitesse mais qui ne voit pas l'iceberg, ou la falaise, le mur quoi. On va tous ensemble vers la catastrophe et on essaie de maintenir la vitesse et de se gaver tant qu'on peut.

Alors si l'image est proche, il est entendu que les conclusions sont un peu différentes ! Pour JMS, il faut se battre très fort pour arriver les premiers dans l'iceberg, pour Hulot, faudrait penser à inverser la vapeur... moi j 'ai une ptite opinion dans mon coin, mais bon...

On peut continuer à tirer sur Hulot pour ses relations avec TF1, son goût pour l'hélicoptère ou je sais pas quoi d'autre, ou alors on peut essayer de lire ce qu'il écrit, quitte à mettre de côté les remarques sur sa personne, on peut continuer à mettre en avant et toujours plus les problèmes d'environnement, médiatiser à outrance les méfaits de nos activités et de nos propres habitudes de consommation (et ça même sans parler de décroissance).
Ce qui est certain, c'est que personne ne tire sur JMS ! merde... tous les jours il bourre le crâne des gens sur de multiples médias avec ses non-idées, sa verve libérale et dégoulinante, et personne ne songe une seconde à regarder si il a un 4x4, si il se brosse les dents avec des poils naturels de cul de singe et j'en passe... non, on va faire chier Hulot plutôt, des fois qu'un ahuri ait envie de mettre en application certaines mesures qu'il préconise...
zob

Ca me fait penser à cet article d'actuchomage : ou comment ré-endoctriner les enfants dont les parents auraient la mauvaise idée d'avoir... de mauvaises idées (je dis pas les appliquer, faut pas pousser non plus).

1 comment:

Activista said...

y°P!

Et garder la tête froide?!

J'ai lu et apprécié le "Syndrome du Titanic", son avantage est de proposer/mettre à portée une pensée et une action plutôt radicale, vu le "grand public" visé.
J'apprécie la démarche, j'étais surpris de lire son opinion sur l'action directe et/ou violente par exemple...

Bien à toi et bonne continuation !