Les chimères


Bon, Sheiro se demande si la CIA m'a enlevé... non, mais j'étais en vacances, ça c'est dit et on s'en tape.

Ce qui est peut être intéressant, c'est que pendant ces vacances, j'ai lu un bouquin très intéressant, livre de Jean Pierre Berlan, La Guerre Au Vivant. Ce livre est intéressant à plus d'un titre quand on s'intéresse à ce phénomène de sociéé que sont les OGM (c'est vrai que si on se fout des OGM, c'est beaucoup moins captivant).

Ce directeur de recherche rentre dans le tas (de son propre organisme, l'INRA pour ne pas le citer, et d'autres) pour replacer les OGM dans un contexte plus large, celui de l'agriculture moderne. Il nous explique ce qu'ont été les grandes mutations de cette activité, la sélection, l'hybridation, la toujours plus grande dépendance des agriculteurs envers les semenciers puis les chimistes qui sont aujourd'hui alliés dans d'énormes transnationales.

Il tord le cou à cette idée de science que veut présenter ce bricolage du vivant, il met en lumière les enjeux concernant la brevetabilité du vivant, et nous rappelle quand même que depuis maintenant de longues années, on nous prépare cette bouffe de merde sans nous demander notre avis !

Il cite une bibliographie énorme à l'appui de propos très simples, prenez l'exemple de la différence entre une plante "résistante" aux pesticides et une plante "tolérante" à ces derniers et vous comprendrez mieux à quel point on se fout de la gueule des gens en essayant de leur vendre cette merde pour une avancée de l'humanité !

A ce sujet, Greenpeace qui avait publié la carte des champs OGM identifiés en France a été obligé de la retirer de son site, on ne peut combattre des entreprises aussi puissantes qui peuvent emprisonner des faucheurs alors qu'ils sont hors la loi dans certains cas. Aux USA, il est de toute façon interdit de publier la présence d'OGM dans les aliments, pourquoi ? Grace à un tour de passe passe qui est très bien expliqué dans le livre :

- L'équivalence en substance
En théorie, un OGM est identique à un organisme non OGM.
En pratique, la spécificité d'un OGM permet de poser un brevet dessus.
>> traduction ? je vous laisse la faire, je vais encore être grossier.

La loi justement, et toujours dans la même optique de prendre aux agriculteurs et aux hommes et donner aux chimistes : je reviens sur le purin d'ortie et la fameuse loi qui voudrait empêcher de faire la promotion de telles recettes naturelles. Ecouter à ce sujet l'émission de là-bas s'y j'y suis au sujet du livre d'Eric Petiot et Bernard Bertrand. Vous trouverez le texte ridicule de cette loi sur ce site, et quelques extraits sonores également.

Sujets :
Jean Pierre Berlan
Greenpeace et les OGM, l'interdiction de publier les OGM
Là bas s'y j'y suis avec le purin d'ortie

2 comments:

Anonymous said...

Coco, tu m'as permis de comprendre un peu mieux ce qui se joue sous le masque de l'appellation OGM.
Je viens de lire "Quelle politique “ semencière? ”" de Jean Pierre Berlan - sur son site - très bien argumenté donc très convainquant. Aussi, je découvre la raison véritable de l'ampleur des débats sur cette histoire : les $$$ !
"Les OGM poursuivent le projet de confisquer le vivant qui débute avec les premières manipulations commerciales de l’hérédité au milieu du 19ème siècle, se poursuit tout au long du 20ème siècle derrière le rideau de fumée de l’hétérosis avec les “ hybrides ” et se démasque enfin avec les divers Terminator - sous leur forme biologique ou légale d’OGM brevetés."
Mais rien sur dangerosité supposée, mais jamais formellement établie - je crois-, des OGM en matière de santé publique. Ou alors il faudrait que je poursuive plus longuement ces lectures.

Tes vacances à Guentanamo auront au moins servi à faire progresser les choses ;-))

coco_des_bois said...

Je dois dire que je me suis permis à moi même d'y voir plus clair.
J epeux maintenant mettre des idées concrêtes sur les sentiments qui me tiennent depuis longtemps au sujet des OGM, et loin des faux débats que l'on nous sert dans les médias.

En revanche, sur les médias, et pour parler de dangerosité, je te renvoie à un "90 minutes" de Canal+ que tu pourras trouver à cette adresse , il y a deux points importants à mes yeux à ce sujet :

- Il y a très peu d'études faites sous prétexte de l'équivalence de substance.
- Les études qui ne peuvent pas affirmer la non dangerosité (ou pire qui montrent une toxicité) sont écartés sous des prétextes frauduleux...