Bayrou candidat

Bon, comme je n'arrive pas à commenter l'article que je mets ici en lien, je balance mes impressions... Bayrou aujourd'hui dans la campagne, quid d'un gauchiste au centre ?
:)

Moi je trouve en effet que de tous les présidentiables actuels, Bayrou est celui (hors gauche anti-capitaliste pour le moins informe) qui semble le plus à gauche, et exprime des idées intéressantes.

On peut toujours se demander si il n'est pas juste un peu plus malin, qu'il lit Acrimed ou autre Plan B et qu'il tente justement de rassembler les gens qui se sentent désormais beaucoup trop de "gauche" pour voter socialiste (ce qui n'est à mon sens pas si difficile).

En attendant, j'ai adoré ses interventions à France Inter et à TF1, la spontanéité de ses remarques aux journalistes fait plaisir.

En tout cas merci d'aborder le sujet !

PS : curieux de s'imaginer voter au centre pour tenter d'avoir des mesures de gauche !
Article d'origine

4 comments:

Scheiro said...

Je n'ai pas de carte d'électeur, je n'en ai jamais eu et donc je ne voterai pas pour ces présidentielles que je ne l'ai pour tout autres élections ou referendum.
Mais, je comprends très bien que ceux qui s'apprêtent à le faire soient si perplexes, surtout si comme toi ils cherchent à le faire raisonnablement.
Effectivement, Bayrou est celui qui me semble un des plus "carrés", mais je me demande si c'est la population française est prête à l'écouter.

brigetoun said...

et ça ne marchera pas - il est libéral compatissant, en guerre contre les médias pour qu'ils parlent de lui ton Bayrou. Regarde les votes de ses amis y compris quand il dit qu'il va voter non comme sur GDF

coco_des_bois said...

là, je suis assez d'accord... ça ne marchera pas... et il y a un pas énorme avant de s'imaginer voter au centre et le faire !

Farid Taha said...

Coco des Bois a raison de s'interroger... je m'interroge aussi alors que je suis maintenant à l'UDF après avoir été au PS donc à Gauche (pour info ma femme est, sur bien des sujets, encore plus à gauche que ce que j'ai pu être).

Juste pour dire que je trouve pas mal des positions défendues par Bayrou à gauche et cela ne me surprends pas les bonnes idées sont parfois à gauche mais aussi à droite parfois et jamais au même endroit sinon ça se saurait !!!!

En tout cas il ne se débine pas sur des sujet aussi grave que l'immigration ou la sécurité ou la relance de léconomie en avantageant les PME plus que les grandes entreprises etc... pour les députés qui ne votent pas comme lui je suis étonné que Brigetoun ne s'en réjouisse pas Sinon moi je me réjouis de savoir que des députés gardent leurs liberté d'action au sein de l'UDF: quelle formation peut s'en vanter (à gauche comme à droite) ?

Juste pour infos la trentaine de député élus en 2002 l'ont été par un électorat de droite et avec le soutien de l'UMP sur un programme plus à droite que ce qui est présenté en cemoment.

En 2007 la donne sera toute autre ... nombre demilitants qui ont rejoint l'UDF avaient un ancrage à gauche... modifiant le centre de gravité de la formation centriste qui était plus un centre droit que ce qu'elle est actuellement... Nous avons pu le remarquer à l'université d'été en Aout et ça se confirme de jour en jour... Les positions défendues par Bayrou n'ont plus rien à voir avec l'ancienne UDF ce qui a valu quelques départs vers l'UMP d'ancien militants et quelques exclusions même (le cas Baguet notamment)...