Sciences de l'information

Eh, y'a vraiment des diplômes qui porte ce nom, c'est fou quand même. Ce ne sont pas vraiment des journalistes qui font cela, c'est vrai.
Je ne voudrais pas être paranoïaque, mais je viens de retrouver complètement par hasard l'article suivant sur Acrimed, qui vous livrera clefs en main un excellent outil de décodage par temps socialement orageux. J'aurais tendance à penser que ce n'est pas assez...

Je vous livre ici quelques perles de ce lexique. Les lexiques, c'est mon métier, en plus.


Réforme : Quand une réforme proposée est imposée, cela s’appelle « LA réforme ». Et s’opposer à cette réforme devient : le « refus de la réforme ».

Modernisation : synonyme de "réforme" ou de l’effet attendu de "LA réforme". "LA Modernisation" est, par principe, aussi excellente que "LA réforme"... Etc

Privilèges : Désigne les avantages (relatifs) dont disposent certains salariés par comparaison à d’autres, mais non les avantages exorbitants dont disposent les tenanciers de tous les pouvoirs au détriment de ceux sur lesquels ces pouvoirs s’exercent. Les tenanciers des médias, par exemple, disposent de quelques avantages qu’ils doivent à leur seul mérite, tandis que les infirmières, les cheminots ou les enseignants, sont des privilégiés.

Inégalités : Ne désigne que les rapports entre les salariés du public et les salariés du privé. Tous les autres rapports sont « conformes à l’équité ».

Galère : se disait (et peut se dire encore...) des conditions d’existence des salariés privés d’emploi et des jeunes privés d’avenir, vivotant avec des revenus misérables, de boulots précaires en stages de réinsertion, assignés à résidence dans des quartiers désertés par les services public, sans loisirs, et subissant des temps de transports en commun démesurés. Etc

Noir : Qualifie un mardi de grève. On parlera alors de « mardi noir ». Peut également se dire des autres jours de la semaine. « Rouge » est la couleur réservée aux embouteillages des week-end, des départs ou des retours de vacances.

Dialogue social : Se dit des rencontres où un ministre parle aux syndicats, par opposition au « conflit social », comme si le « dialogue » n'était pas généralement de pure forme : destiné à dissimuler ou à désamorcer le « conflit ».

Essoufflement : Se dit de la mobilisation quand on souhaite qu’elle ressemble à ce que l'on en dit.

Ultras : Désigne, notamment au Figaro, les grévistes et les manifestants qui ne se conforment pas au diagnostic d' « essoufflement ». Vaguement synonyme d' « extrême gauche », lui-même synonyme de... au choix !. Autre synonyme : Jusqu'auboutistes.

Contribuables : Nom que porte l'opinion publique quand elle paie des impôts qui servent au service public. Quand l’argent public est dépensé pour consentir des avantages fiscaux aux entreprises, cet argent n’a plus d’origine identifiée. On dira : « les régimes de retraites du secteur public sont payées par les contribuables ». On ne dira pas : « les exonérations de charges consenties aux entreprises sont payées par les contribuables ».

Corporatisme : Mal qui menace n’importe quelle catégorie de salariés qui défend ses droits, à l’exclusion de tenanciers des médias.


J'adore. Vous en voulez encore ? Et voilà !

Au passage vous pouvez signer la pétition sur l'indépendance des médias, on peut rêver...

A ce propos, je vous invite à vous marrer un peu sur le dos de Jean-Michel Aphatie. Il y a quelque jours, je suis tombée sur un billet dans Marianne qui ne lui faisait pas de cadeau... Trop occupée à pester contre les manquements de notre service public, et n'attendant pas grand chose du privé, je ne l'avais pas vu remuer, celui-là. J'ai perdu un peu de temps sur son blog (à chier - c'est que j'aime bien me faire mon idée toute seule, et je peux aussi faire court quand je résume).

Mais qu'est-ce qu'il a lui ? Lui, il se donne entre autres l'étiquette du journaliste dérangeant. Néanmoins, on peut s'interroger car voyez vous, il planne dans l'insoucience la plus folle, pour un militant dangereux : il ne connait pas les syndicats de son métier !!! Sans dec'. Tiens, j'aimerais bien savoir si Mermet est syndiqué, lui... Comme j'aimerais, il faut bien le dire, Acrimed à Cuba...

Mais je m'égare. Mes conclusions, je vous les donne, elles sont au nombre de 2 :
1) le 'h' est mal placé,
2) si on mesure, dans le système physico-socio-actuel, le taux de dérangement émis par un journaliste grâce aux effets directs sur sa grille de programmation, je qualifierais Aphatie d'inopérant : stabilité totale, symbiose totale.

Le matin donc, entre Aphatie et Demorand, c'est à se flinguer. Mais c'est pas possible, on ne peut pas leur laisser le terrain. Hein ?

2 comments:

coco_des_bois said...

Hé ben franchement aujourd'hui encore on a absolument tout le lexique !
Ouverture, réforme ... bla bla...

Mais là, c'est du lourd, c'est Colombani, on pourrait faire appel à Alain Rey pour décortiquer "Colombani" ... mais il n'en sortirait rien de bon à mon avis !

vlg said...

Sinon on pourrait faire appel à Hannibal Lecter pour décortiquer Colombani... mais il n'en sortirait rien de bon à mon avis !

Merci pour le lexique, salutaire rappel par les temps qui courrent !