7-10 du 08/07/2008
Émission spécial Chine, un dissident du régime est l'invité de la tranche matinale.
Jusque là, rien de bien extraordinaire, mais je livre à l'analyse des lecteurs éventuels les quelques remarques posées par le dissident en question :
- Question d'un auditeur au sujet de la liberté syndicale.
Ce dont les investisseurs étrangers ont besoin, c'est d'une force de travail soumise et obéissante donc je crois que le gouvernement chinois en est conscient et qu'il va continuer à s'associer à eux pour empêcher les ouvriers de s'organiser.
- Au sujet du miracle chinois, question avancée par l'animateur, avec la présentation des louanges répétées des médias français (entre autres) pour ce modèle capitalo-communiste qui offre plus de 10% de croissance.
Le problème c'est qu'un gouvernement injuste ne donnera que des chances injustes à sa population. En plus il ne faut pas perdre de vue que le marché chinois lui même est extrêmement étroit. La progression économique chinoise s'appuie en majorité sur l'invasion de l'occident par des produits chinois. C'est pour ça que c'est un développement qui au fond me parait à la base extrêmement fragile. C'est pas un développement sain qui peut durer dans la longévité. Et moi je dirais que c'est un gouvernement qui s'appuie sur les gouvernements occidentaux pour voler à ces pays occidentaux toutes leurs occasions de travailler.
- Enormité sortie par l'animateur, au sujet du mythe qui voudrait que "les conditions de vie se sont améliorées pour une "grande partie" de la population chinoise, notamment dans les grandes villes" (remarque qui est déjà contradictoire notez le).
Moi je dirais que ça ne concerne qu'une minorité, peut être 5% des chinois [...] et même on peut dire plus, que dans le cas d'un bon nombre d'ouvriers et de paysans, leur niveau de vie a baissé par rapport aux 30 dernières années.
- Question Alsacienne (aux oeufs quoi - et un peu aux acides) : "je voudrais vous demander ce que vous pensez du G8 qui s'agite pour l'afrique alors que le chine exploite toutes les ressources, le bois, les minéraux, le pétrole, ne faudrait-il pas aussi impliquer la chine pour renourrir l'afrique ?" Là, tout journaliste qui se respecte est tombé de son fauteuil la tête en avant, et tente de se redresser pour modérer ces absurdités... là, rien ne se passe, le dissident chinois explique :
Si la Chine était un gouvernement démocratique, évidemment qu'elle tendrait la main aux plus pauvres des pays en Afrique, mais pour le moment la Chine est une dictature et elle trouve donc des alliés très très complaisants dans un certain nombre de pays dictatoriaux d'Afrique dont elle peut donc sans vergogne piller les ressources naturelles. Et regardez, toutes les dictatures d'Afrique ou tous les pays qui sont en passe de devenir des dictatures, quel genre d'aliés est-ce qu'ils ont ?(non ne répondez pas, c'est pas une question, c'est de la réthorique)
Le seul allié vers lequel ils puissent se tourner maintenant c'est justement la Chine.Alors vous avez là, en quelques phrases résumé l'essentiel de la propagande Sarkozyste, à savoir que l'élément essentiel du pillage de l'Afrique du sciècle dernie a disparu, à savoir la colonisation et son enfant la Françafrique, et que tout ce beau monde (qui n'a pas eu que des méfaits je vous le rappelle) s'en est allé, laissant un boulevard à une affreuse dictature communiste. Si bien qu'à mon avis tous ces gentils africains doivent regretter très fort les Français... ho putain même au second degré j'ai du mal à écrire ces conneries !!
Mais il faut surtout replacer tout ça dans le contexte global, c'est à dire que nous avons là un dissident qui critique son pays et ses exactions, et que nous l'invitons à causer dans le poste tranquillement, parce que ça nous donne bonne conscience !
Mais il le dit bien, au delà des capitalistes, ce sont NOS gouvernements qui sont les responsables, ce sont eux qui organisent ce système et tapent sur les travailleurs et les citoyens en général, ce sont eux qui incitent à la destruction des ressources et au pillage de l'environnement.
Mais le journaliste Français regarde ailleurs, il sort des lieux communs, ne met rien en perspective, de réagit pas.
Notre pays est sans doute le plus impliqué en Afrique qui soit, mais nous avons tiré un trait, et pourquoi ? Parce que Sarkozy l'a dit ? Parce que la repentance c'est fini ? Parce que l'Afrique à pap c'est fini ? non même pas... parce que notre presse est couchée, parce que se remettre en cause est douloureux, parce que l'audimat demande des trucs mielleux, et que taper sur le voisin est bien plus doux.
Alors je vous conseille quelques suppléments pour y voir plus clair (si besoin) :
Une vidéo, en 7 parties, qui revient sur les racines de la françafrique.
Une vidéo, en 5 parties, qui montre à quel point la françafrique est toujours d'actualité.
Je vous conseille également de visionner "tuez les tous" disponible sur cette page. Film qui revient en détail sur le Rwanda. Parce que dans la plupart des conflits en Afrique, notre beau pays démocratique n'envoie pas seulement des ouvriers, mais bien souvent des troupes, forme des militaires et donne le coup de main. Mais bon, on est pas une dictature nous !
Continuons à regarder la paille dans l'œil du voisin...
La Françafrique avant, c'était le culte du secret, aujourd'hui, c'est le culte du mensonge.
conclusion
Soutien aux dictatures, ingérence militaire, pas de réforme des relations, du franc CFA, des services secrets, de l'aide au développement, toujours une cellule africaine ... on est loin de la rupture promise !