
En vrac, je voulais parler de quelques points qui m'ont fait réagir.
DieudoJ'entends déjà (pas par pure paranoia, même si j'y ai tendance - ça se dit ça ? - mais pour l'avoir entendu en échangeant quelques propos légers à ce sujet) les hurlements à l'antisémitisme, argh l'affreux, beurk. Je revois à ce sujet l'appel à la candidature de José Bové, et mon écoeurement devant la puérilité et la stupidité insodable d'un des responsables de cet appel qui refusait tout net la signature du-dit Dieudo. Cette connerie, avant qu'elle ne soit effacée suite à de nombreuses réactions, a bien failli me faire changer d'avis sur cette candidature (ouf, on respire, José sera bien président, vous inquiétez pas). Oui, Dieudo pense que l'antisémitisme n'existe pas, ou en tout cas, qu'il ne devrait pas syntaxiquement exister, que le racisme est universel et que la LICRA ne devrait pas avoir de A... entre autres choses.
Ce livre qui est très court et facile à lire est un bon moyen pour entrevoir un peu mieux la personnalité de cet humoriste Breton, qui a eu le malheur de mettre le doigt où ça fait mal. Sans à priori, avec une profonde conviction de laicité, Dieudo me semble tout à fait indispensable dans notre pays.
Davos
Jean-Marc Sylvestre est mort, vive Jean-Marc Sylvestre !
Non sans rire... nan sérieux c'est con comme blague ... te marre pas toi !
En fait JMS va pas tarder à appeler à voter pour José, c'est vrai, lisez un peu le compte rendu du récent
débat économique de France Inter (le lien est mis à jour alors le sujet de la page aura changé d'ici une semaine) sur
cet article. Bien sûr, les petits mots sur Bernard Maris sont marrants, mais ce qui est important, c'est pas Maris, qui est une sorte d'alibi permanent au libéralisme, l'exception (enfin pas toujours) qui confirme la règle, c'est bien JMS, qui prend tout à coup conscience que le système flingue la planète et épuise les ressources (humaines aussi ?). Non vous ne rêvez pas, il l'a dit... Maris exulte, et Demoran se marre... on est à un tournant, un boulversement, limite extinction des dinosaures, le fameux K-T (ouais j'ai fais de la géologie chez Allègre, mais lui en revanche n'a pas encore découvert le réchauffement, il devrait aller au forum altermondialiste de Davos !
Voilà, plus de réglementation, plus d'état, etc etc... moins de edge-funds... on croit rêver... pour un peu on voterait Ségo parce que du coup, plus besoin de voter à gauche, si Davos et les patrons virent à gauche... euh.
Ségo
Nan... quand même pas, parce que dans le genre j'ai rien compris, elle se pose là.
La gauche de Ségo, c'est le pouvoir d'achat, c'est lutter contre la pauvreté et l'indiscipline, chacun sa télé et
chacun sa bagnole ! Le permis auto gratos ! j'avoue que même José ou Voynet ou même René Dumont n'y ont jamais pensé, c'est énorme, y'a comme un parfum de granditude dans cette proposition. Mais elle n'a rien capté, elle a signé un pacte de Nicolas Hulot sans même le lire... comme vous pouvez l'entendre dans le 7-9 d'aujourd'hui, dans la bouche de Jean-Marc JANCOVICI, débat assez intéressant avec Michel BARNIER, et des constats poussés par le
rapport du GIEC, tout ça donne une impression de prise de conscience, l'impression également qu'à y regarder de plus près, la Chine que beaucoup ne mes concitoyens se plaisent à décrire comme l'empire du mal écologique est sans doute plus avancé que nous en matière de véhicules électriques par exemple (même si ce n'est pas une solution) . Nous avons besoin de ce coup de fouet, et ce n'est pas Ségo qui le donnera, notre système va dans le mur et il faut changer, ou alors monter des murs autour de nous...
Et pourquoi personne ne peut finalement prétendre voter à gauche quand il envisage de voter pour Ségo.
Un message de Greenpeace à ce sujet, assez explicite je pense, chacun à sa part de responsabilité... et à l'image de ce que nous ressentons au sujet des retraites par exemple, cette fatalité qui est entrée dans nos têtes et qui fait prospérer les fonds de pension et contribue à la destruction de la planète, il faut tourner du côté de l'écologie, à gauche si c'est là qu'elle se trouve, mais peu importe, il faut à chaque instant se dire que nos actions ont un sens et que la facture devra être payée.
Je termine par un lien vers un très bel article au sujet de la société de consommation, celle qui exacerbe si bien nos contradictions, celle à qui il est si difficile de dire non, celle qui voudrait que j'achète la wii (non, je résiste, merde je préfère mon vélo), celle qui voudrait me voir acheter une bagnole (non, 16km aller, 16km retour pour aller bosser c'est pas insurmontable), celle qui ne voudrait pas me voir réparer mon jean, celle qui voudrait que je sois à la mode...
C'est long mais c'est bon.