Du blog utile ?


Bon, je me permet de faire de la pub au rares passagers perdus sur ces pages.

Il parait que Loic Le Machin est le plus influent bloggeur de France, parfait, je n'ai jamais posé un oeil sur ses pages (ça doit être parce qu'elles ne sont pas référencées par Rezo ;) ) mais j'ai certes déjà entendu parler de lui, c'est ce qu'on appelle le buzz, le rien, le fait divers, le néant.

Un peu à l'image de ce que nous mijottent les candidats actuels, "la vie chère" ou "l'immigration choisie" ou encore le QG de campagne monté dans un pâté ... de maison dans le 10eme arrondissement de Paris et surveillé par un dizaine de cars de CRS et gendarmes... et puis c'est marrant parce que justement Machin a l'air de soutenir Sarko, comme quoi les grands esprits se rencontrent, non je ne mettrai aucun lien vers Machin, j'en ai bien assez parlé, et le moindre clic sur son site pourrait lui rapporter des thunes, on me l'a décrit comme un sapin de Noel clignottant avec des pubs à la con et du "web 2 point zob" à gogo.

Non, Machin ne mérite certainement pas les pages vues, alors si vous deviez lire ces lignes avant ma mort (et avant la vôtre, d'ennui) cliquez donc sur des liens un peu plus utiles, utiles pour vous, et peut être pour les autres en fait.

Claude-Marie Vadrot
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'environnement et de protection de la nature (derniers livres parus: Guerres et environnement, Delachaux et Niestlé et,le 18 janvier 2007, L'horreur écologique, également chez Delachaux et Niestlé) Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis.
Voilà un site qui ne se contente pas de commenter mollement la dernière actu, mais qui trouve de l'actu qui mériterait d'en être ... (c'est confus ?) en gros allez sur son site et vous oublierez Machin et Sarko et peut être que vous voterez Vert ou Bové ... mais pas Sarko, pitié.
Je rajoute un peu de lignes avec Bové et Voynet et Bové et Voynet et Bové et Voynet et Bové et Voynet et Bové et Voynet, j'ai trop cité l'autre nom...

Avec un peu de chances vous apprendrez que les bio-carburants sont tout sauf bio, entre autres choses, et je vais me procurer le bouquin l'Horreur Ecologique.

Un article sur le bouquin et une interview de l'auteur.

Plan Climat Paris


Période de débats, je suis passé voir la conférence organisée par la Mairie du 13 et la Mairie de Paris autour du Plan Climat mis en place par cette dernière.



Quelques points que j'ai notés :

- Deux usines de tri et de traitement / valorisation des déchets dont une en Seine St Denis, la mairie ne veut pas donner un bac supplémentaire aux usagers, car cela a pour effet de réduire le taux de tri effectif par ces derniers, et une poubelle "organique" serait très vite ingérable. Les usines auront pour tâche de gérer cet aspect organique et la production de bio-gaz.

- Pas de réels détails sur la politique de la voiture, un peu décevant.

- Une affirmation de la part des acteurs présents que NON, le nucléaire n'est pas une solution d'avenir, que non, le fait que notre électricité soit produite ainsi ne nous oblige pas à perdurer dans ce qui semble être une exception Parisienne d'un éclairage public fabuleux et redondant entre lampadaires et vitrines commerçantes. Hop, un pti saut chez greenpeace.

- L'évocation des derniers rapports du GIEC sur le réchauffement et l'ensemble des paramètre qu'il faudra maitriser dans le sciècle qui vient, quelques courbes pas difficiles à comprendre, et vous pouvez retrouver la présentation en ligne sur le site de la Mairie à cette adresse (pdf).

Des remarques

- Pierre Radanne est un excellent pédagogue et il a posé les bases de ce que trop souvent on essaie de se cacher. A savoir, il va y avoir des changement "dramatiques" que nous le voulions ou non. Les transports bien sûr sont au centre des réflexions (à ce sujet je regrette fortement que le libre échange mondial et européen n'ait pas été un peu plus remis en cause, mais il a été question de production locale pour limiter les camions... bon). J'entendais encore ce matin une apologie de la voiture, des vieilles bagnoles, du vroum-vroum en gros, comme quoi on ne pourrait jamais se passer de tout ceci... C'est bien pourtant ce qu'il va falloir faire, penser.

- Un point à mon avis essentiel sur les actions de la mairie qui souvent essaie de communiquer sur ses réussites (sans jugement de valeur de ma part), mais qui devrait à mon sens beacoup plus communiquer sur ses échecs et leurs raisons, sur ses combats et ses "opposants" déclarés. Je cite de tête quelques exemples :
  1. Dans le sujet sur l'ECO ZAC du 13eme à Paris, projet d'urbanisation écologique, le délégué Yves Contassot nous a expliqué que le projet prévoyait entre autres de produire et de partager l'électricité entre les différents immeubles (entre autres), et qu'à cette idée, EDF avait naturellement répondu par des menaces de procès pour violation de monopole ... etc.
  2. Dans le sujet des déchets et des emballages, alors que je m'étonnais de la profusion toujours croissante d'emballages dans les produits quotidiens, il m'a répondu que des dialogues avaient été menés avec les industriels et que pour des raisons d'échelle, ces derniers avaient refusé de faire quoi que ce soit, Paris et ses misérables millions d'habitants n'est pas un interlocuteur intéressant pour un groupe agroalimentaire, on peut dire merci à l'uniformisation et à la mondialisation des échanges et productions.
  3. D'autres exemples sur le lobby de la voiture qui régulièrement défend les intérêts des ... tiens oui, de qui exactement défend-t-il les inétrêts ?
Je trouve cela intéressant et en ce qui me concerne, ça me conforte dans mes efforts quotidiens, les eco-gestes comme on dit. Mais bien sûr, taper publiquement sur un grand groupe est impossible dans notre belle démocratie.

Au final, beaucoup d'interrogations de la part des gens présents sur "que pouvons nous faire"... alors oui, les eco-gestes existent, et pas besoin de faire ses courses à biocoop, mais il est certain que cela demande une vigilance quasi permanente et des efforts, mais surtout de mon point de vue, un soutien fort de la part de notre mairie et peut être un rejet de certaines habitudes... faut y aller.

Société de la violence



Il faut replacer les choses à leur place ! Hier, la patronne des patronnes a fait preuve de courage en expliquant que les pauvres étaient décidément bien "jaloux"... oui, les pauvres, sont jaloux, jalous des riches, pourquoi ?
Pas parce que, comme a tenté timidement de lui demander Demorand, il y a des écarts de revenus difficiles à comprendre, ce serait comme dire par exemple que certains pauvres du Sud ont légitimité à venir frapper à la porte de l'europe sous prétexte que nous les exploitons, non ce serait une analyse bien puérile et Sarko l'a expliqué, nous n'avons pas besoin de l'Afrique ! Non, les pauvres ne sont pas jaloux de ces écarts qui sont normaux, parce que et c'est bien connu, le système libéral engendre des chances égales pour chacun, et elle l'a répété, libre à chacun d'avoir un gros salaire. Alors oui, les pauvres sont jaloux parce que ce sont des faignasses, ils ne branlent rien mais surtout : ils ne créent pas de richesse. Quand on s'indigne du parachute doré de la patronne du Printemps (qui n'est pas un parachute puisqu'il était contractuel), on ferait bien de se demander si après tout, elle ne les a pas mérités ces millions ? hein ?
Oui, un patron créé de la richesse, et même si c'est au prix de baisses de salaires, d'extensions d'horaires et de licenciements, lui se bouge le fion, alors que le pauvre est un centre de cout, non seulement son boulot c'est de la merde, faut bien l'avouer, c'est pas fashion de vendre des pantalons en toile Denim, mais en plus il voudrait être payé plus, au risque de couler la boite ... salaud de pauvre sans déconner.
La violence c'est pour moi la douceur avec laquelle la Parisot s'exprime, cette insipide voix sans modulation, sans âme, à l'image de "sa" revue de presse, il fallait l'entendre lire le texte pondu par la journaliste qui fait ça tous les jours, même les ponctuations et les expressions perso elle n'a pas pris la peine de les modifier... après tout, la journaliste en question doit faire partie des pauvres dans son système de repères, et commander, c'est déléguer...

Aujourd'hui, un arbre te tombe sur la gueule, et sans hésiter, tu vas accuser ton voisin... tu vas chercher, te débattre et agiter tes ailes attrophiées... je ne discute en aucun cas du bien fondé de ce procès, mais il fait partie à mon sens d'un non-événement médiatique, de ce que Bourdieu appelait les faits qui font diversion. C'est le procès moderne contre la sorcière du village, il faut lyncher quelqu'un, faire un exemple.

Tous les jours je vais au taf en vélo, entre 10 et 15km aller, et régulièrement je me fais insulter parce que mes pneus mordent le trottoir ou que je brûle un feu, piétons et automobilistes, pourtant, je ne fais pas de bruit, je ne pollue pas, je ne renverse personne, je ne crie sur personne, je me contente d'évoluer dans un espace, mais je suis "accessible". Il est plus facile de hurler sur un cycliste qui ne respecte pas certaines règles que de remettre en question ce qui est devant notre nez et qui empoisonne les poumous de ses gamins, plus facile de jouer au policier que d'être libre, plus facile d'essayer de se raccrocher à une loi que l'on ne comprend pas que de s'intéresser à ce qui compose son environnement immédiat.

Le terroriste est caché parmi nous, la loi nous aidera à le débusquer, jusqu'en Irak s'il le faut.

A gauche ... enfin je crois


En vrac, je voulais parler de quelques points qui m'ont fait réagir.

Dieudo
J'entends déjà (pas par pure paranoia, même si j'y ai tendance - ça se dit ça ? - mais pour l'avoir entendu en échangeant quelques propos légers à ce sujet) les hurlements à l'antisémitisme, argh l'affreux, beurk. Je revois à ce sujet l'appel à la candidature de José Bové, et mon écoeurement devant la puérilité et la stupidité insodable d'un des responsables de cet appel qui refusait tout net la signature du-dit Dieudo. Cette connerie, avant qu'elle ne soit effacée suite à de nombreuses réactions, a bien failli me faire changer d'avis sur cette candidature (ouf, on respire, José sera bien président, vous inquiétez pas). Oui, Dieudo pense que l'antisémitisme n'existe pas, ou en tout cas, qu'il ne devrait pas syntaxiquement exister, que le racisme est universel et que la LICRA ne devrait pas avoir de A... entre autres choses.
Ce livre qui est très court et facile à lire est un bon moyen pour entrevoir un peu mieux la personnalité de cet humoriste Breton, qui a eu le malheur de mettre le doigt où ça fait mal. Sans à priori, avec une profonde conviction de laicité, Dieudo me semble tout à fait indispensable dans notre pays.

Davos
Jean-Marc Sylvestre est mort, vive Jean-Marc Sylvestre !
Non sans rire... nan sérieux c'est con comme blague ... te marre pas toi !
En fait JMS va pas tarder à appeler à voter pour José, c'est vrai, lisez un peu le compte rendu du récent débat économique de France Inter (le lien est mis à jour alors le sujet de la page aura changé d'ici une semaine) sur cet article. Bien sûr, les petits mots sur Bernard Maris sont marrants, mais ce qui est important, c'est pas Maris, qui est une sorte d'alibi permanent au libéralisme, l'exception (enfin pas toujours) qui confirme la règle, c'est bien JMS, qui prend tout à coup conscience que le système flingue la planète et épuise les ressources (humaines aussi ?). Non vous ne rêvez pas, il l'a dit... Maris exulte, et Demoran se marre... on est à un tournant, un boulversement, limite extinction des dinosaures, le fameux K-T (ouais j'ai fais de la géologie chez Allègre, mais lui en revanche n'a pas encore découvert le réchauffement, il devrait aller au forum altermondialiste de Davos !
Voilà, plus de réglementation, plus d'état, etc etc... moins de edge-funds... on croit rêver... pour un peu on voterait Ségo parce que du coup, plus besoin de voter à gauche, si Davos et les patrons virent à gauche... euh.


Ségo
Nan... quand même pas, parce que dans le genre j'ai rien compris, elle se pose là.
La gauche de Ségo, c'est le pouvoir d'achat, c'est lutter contre la pauvreté et l'indiscipline, chacun sa télé et chacun sa bagnole ! Le permis auto gratos ! j'avoue que même José ou Voynet ou même René Dumont n'y ont jamais pensé, c'est énorme, y'a comme un parfum de granditude dans cette proposition. Mais elle n'a rien capté, elle a signé un pacte de Nicolas Hulot sans même le lire... comme vous pouvez l'entendre dans le 7-9 d'aujourd'hui, dans la bouche de Jean-Marc JANCOVICI, débat assez intéressant avec Michel BARNIER, et des constats poussés par le rapport du GIEC, tout ça donne une impression de prise de conscience, l'impression également qu'à y regarder de plus près, la Chine que beaucoup ne mes concitoyens se plaisent à décrire comme l'empire du mal écologique est sans doute plus avancé que nous en matière de véhicules électriques par exemple (même si ce n'est pas une solution) . Nous avons besoin de ce coup de fouet, et ce n'est pas Ségo qui le donnera, notre système va dans le mur et il faut changer, ou alors monter des murs autour de nous...

Et pourquoi personne ne peut finalement prétendre voter à gauche quand il envisage de voter pour Ségo.
Un message de Greenpeace à ce sujet, assez explicite je pense, chacun à sa part de responsabilité... et à l'image de ce que nous ressentons au sujet des retraites par exemple, cette fatalité qui est entrée dans nos têtes et qui fait prospérer les fonds de pension et contribue à la destruction de la planète, il faut tourner du côté de l'écologie, à gauche si c'est là qu'elle se trouve, mais peu importe, il faut à chaque instant se dire que nos actions ont un sens et que la facture devra être payée.


ITS-NOT-TOO-LATE
Vidéo envoyée par ITS-NOT-TOO-LATE
Je termine par un lien vers un très bel article au sujet de la société de consommation, celle qui exacerbe si bien nos contradictions, celle à qui il est si difficile de dire non, celle qui voudrait que j'achète la wii (non, je résiste, merde je préfère mon vélo), celle qui voudrait me voir acheter une bagnole (non, 16km aller, 16km retour pour aller bosser c'est pas insurmontable), celle qui ne voudrait pas me voir réparer mon jean, celle qui voudrait que je sois à la mode...
C'est long mais c'est bon.