Nicolas et Jean-Marc sont dans un bateau

Alors ça faisait longtemps que je ne m'étais pas levé aussi tôt, truc de malade, mais j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir écouter JM Sylvestre ce matin sur France Inter. Non j'ai pas encore le courage de me lever à 6h du mat pour écouter Bernard Maris, mais comme le dit Guy Carlier, il y a une heure pour écouter les utopies inutiles d'un "presque" alter et une heure pour rassurer les cadres et les patrons (non les patrons ne sont pas tous des salauds). Au passage, on peut lire les archives de cette courte émission ici.

Ce matin donc, JMS rebondit sur l'actualité et nous explique pourquoi la croissance est plus basse que prévue... attendez, on va avoir droit à une analyse super fine, le genre hyper argumenté et qui démonte les rouages complexes de notre économie forcément mondialisée... ouais :(
En gros, vous devrez retenir ce matin, que les raisons de ce ralentissement - au passage, même les SOCIALISTES sont navrés du peu de croissance, c'est dire si ils sont de gauche ! - les raisons donc :
  • L'état fout son nez partout et fait chier
  • Il y a trop de taxes et de charges (sur les patrons)
  • Des emmerdeurs ont retardé la fusion GDF-Suez qui aurait permi à la FRANCE d'avoir un GEANT du secteur qui aurait tout fracassé sa grand-mère et sa soeur
  • Les français ( ces gros cons) ne consomment pas assez, mais putain ont leur a dit d'acheter des trucs bordel !
En gros, pour résumer, tout se passe comme si la FRANCE était un gros bateau (plein de connards - note de moi) mais qui avait arrêté de pédaler, il est un peu en panne quoi, donc bon, OK, il avance sur sa lancée, mais il est en train de se faire doubler par ses voisins, et ça : C'EST PAS BIEN ! merde, les Anglais, les Allemands et j'en passe des noms avec des A, ils nous passent devant paske eux ils continuent à envoyer le pâté, ils sont pas cons EUX.

C'est là qu'une grande similitude avec un autre personnage médiatique m'est apparu, le désormais honni de certains médias Nicolas Hulot. En effet, ce dernier avait écrit un livre (ce qui est quand même un comble pour un mec qui a des trucs à dire, de là à penser qu'il a des idées de se faire du pognon dans l'affaire, y'a qu'un pas) sur le "Syndrome de Titanic", livre que j'ai vraiment apprécié pour la clarté des idées qu'il exprime et qui sont très très loin d'être acquises pour la plupart des gens. Je citerais par exemple les problèmes générés par notre surconsommation de viande et je laisserais le futur lecteur découvrir les détails.
Le fait est que la métaphore utilisée est celle du bateau, la France, et ses amis pays industrialisés, ses instances OMC et autres FMI, sont un gros bateau (dirigé par un petit nombre de gros connards - note de moi) qui est lancé à pleine vitesse mais qui ne voit pas l'iceberg, ou la falaise, le mur quoi. On va tous ensemble vers la catastrophe et on essaie de maintenir la vitesse et de se gaver tant qu'on peut.

Alors si l'image est proche, il est entendu que les conclusions sont un peu différentes ! Pour JMS, il faut se battre très fort pour arriver les premiers dans l'iceberg, pour Hulot, faudrait penser à inverser la vapeur... moi j 'ai une ptite opinion dans mon coin, mais bon...

On peut continuer à tirer sur Hulot pour ses relations avec TF1, son goût pour l'hélicoptère ou je sais pas quoi d'autre, ou alors on peut essayer de lire ce qu'il écrit, quitte à mettre de côté les remarques sur sa personne, on peut continuer à mettre en avant et toujours plus les problèmes d'environnement, médiatiser à outrance les méfaits de nos activités et de nos propres habitudes de consommation (et ça même sans parler de décroissance).
Ce qui est certain, c'est que personne ne tire sur JMS ! merde... tous les jours il bourre le crâne des gens sur de multiples médias avec ses non-idées, sa verve libérale et dégoulinante, et personne ne songe une seconde à regarder si il a un 4x4, si il se brosse les dents avec des poils naturels de cul de singe et j'en passe... non, on va faire chier Hulot plutôt, des fois qu'un ahuri ait envie de mettre en application certaines mesures qu'il préconise...
zob

Ca me fait penser à cet article d'actuchomage : ou comment ré-endoctriner les enfants dont les parents auraient la mauvaise idée d'avoir... de mauvaises idées (je dis pas les appliquer, faut pas pousser non plus).

le vrai sarko

Article Bellacio

Un article pas mal monté autour des deux chéris des médias, Sego et Sarko...
Le duel des libéraux est bien engagé...


l'inversion du discours


Alors que je continue de me demander à quoi sert cette campagne électorale et ces "débats" du PS que je ne regarde pas (pas parce que je n'aime pas le PS, mais parce que je déteste la télé), la matinée sur France Inter m'a semblé plutôt intéressante.

Je termine un petit recueil de pensées de Bourdieu "Contre Feux 2" qui fait une synthèse d'interventions récentes sur différents sujets, sous la thématique d'inventer un nouveau mouvement social européen.
Ce qui me frappe depuis quelques temps déjà et dont parle Bourdieu, c'est l'inversion de la sémantique, dans beaucoup de domaines, mais surtout en matière politique, économique et sociale. Marianne faisait un long article cet été sur ce sujet, le fait que l'un des moyens de communications du libéralisme se base sur l'inversion des concepts. Une régression sera présentée comme une avancée, un "progrès", et au pire comme une nécéssaire refonte d'un système qui est la cause des problèmes que l'on essaie de résoudre; les opposants seront des "réactionnaires" immobilistes et passéistes, ancrés à leurs infâmes privilèges tels des moules sur un rocher Suchard.

J'en reviens à France Inter.
Ce matin, Nicolas Hulot est invité, ça change de sarko ou ségo, et très sincèrement, je ne me souviens pas avoir jamais entendu un auditeur, même sympathisant, commencer une intervention à l'endroit de sarko par "merci pour tout ce que vous faites et les valeurs que vous portez"... mais je suis peut être un peu trop sentimental là pour le coup.
Nicolas (ah... j'ai du mal maintenant avec ce prénom) donc, expose ses idées plutôt bien, il ne parle pas souvent dans le poste et aujourd'hui je trouve son discours plus mature, ancré dans la réalité et ouvert à beaucoup de problématiques. Reste que le principal est là, il remet au centre ce qui doit l'être : la protection de l'environnement, il part de là pour bâtir une nouvelle logique de société, et propose de se lancer dans les changements avant qu'ils ne nous arrivent en pleine gueule.
Point important, il inverse le discours de la sainte-croissance, encore louée aujourd'hui par les 3 ptis cochons roses. Il est peut être dans l'optique de remise en question du système, en tout cas, il pose des questions importantes à mon avis...


Service Public
L'émission suivante, de 9h30 à 10h30, toujours sur France Inter, propose depuis la rentrée une vision un peu critique de la "consommation" en générale. Le sujet aujourd'hui, le film Bamako.
Très bonne émission j'ai trouvé, où l'on rappelle que l'Afrique supporte le poids de notre politique et de nos choix économiques, en dehors de tout démagogisme et sans occulter la responsabilité des élites corrompues, mais il est certain que pour y avoir corruption, il faut un corrupteur, d'autant plus efficace qu'il a mis en place un système qui a assuré la dépendance du corrompu à son égard...
Quelques rappels sur le FMI, l'OMC et autres qui favorisent la misère en permettant l'importation de poulets européens, de lait européen, en disqualifiant le coton africain et dans l'ensemble, en mettant en place la dépendance de l'Afrique vis à vis du Nord et aujourd'hui de l'Asie.

Je suis simplement étonné et plutôt content de voir qu'aujourd'hui on peut laisser la place à des discours diamétralement opposés à ce que l'on nous a imposé depuis le berceau, la capitalisme et ses vertus, celles que l'on voit, celles que l'on mesure, et celles que l'on nous promettait, jeunes quand on nous disait que l'équipement des foyers français en télé allait s'accroitre... le point de vue nombriliste, celui qui oublie l'autre et qui le stigmatise quand il vient demander sa part en s'installant dans "ton" pays...

Dans le même registre sémantique, j'ai beaucoup aimé l'article d'el ryu au sujet du mythe médiatique de la guerre des générations, ces auteurs de la nouvelle république des idées (sic) qui ont toujours un avis sur tout et souvent d'après les médias et même les politiques, ce serait le bon. On apprend par exemple que l'on devrait d'une manière ou d'une autre blâmer les générations précédentes pour leurs méfaits aussi bien sociaux qu'écologiques... certes, mais il n'est jamais question de remettre en cause le système.

Moi par exemple, si je suis athée, c'est que je rejette le système, pas les gens, je ne vais pas taper sur mes ancêtres, même si je suis capable de reconnaître que certains ont participé à un truc que je n'approuve pas vraiment. Pour l'Afrique, je pense qu'il est inutile de forcément chercher la faute de tel ou tel pays, mais bien de se demander si le système qui a été mis en place n'est pas bel et bien la source de beaucoup des problèmes. Et quand on parle d'immigration en tant que problème sans parler des raisons à la source de ce "problème", c'est que l'on a aucune intention de les résoudre, il n'y a qu'à voir les USA monter leur mur avec le Mexique pour comprendre la vacuité d'un tel raisonnement. On pourra toujours dire que c'est facile à dire et qu'il faut plein de police pour taper sur ceux qui déconnent, il viendra un jour où ceux qui se font taper dessus seront plus nombreux et éventuellement mieux armés que les policiers, et là, l'inversion se fera de force.

Mis en examen

la domination du monde

Voilà donc un lien vers l'article récent de Denis Robert, je me permet de faire de la pub pour lui parce que je crois reconnaitre sous sa plume une certaine franchise et un certaine clarté qui contrastent totalement avec les sombres détails de l'affaire qui désormais fait semblant de tourner autour de lui, Clearstream.

Une petite vidéo par exemple.

Reporters Sans Frontières (que je n'apprécie pas forcément, mais c'est un détail sans importance) se penche sur cette mise en examen, et s'en inquiète :
Si les professionnels de la presse doivent être poursuivis chaque fois qu’ils sont amenés à entrer en possession ou à prendre connaissance de documents qui n’étaient pas destinés à être rendus publics, c’est tout le travail du journalisme d’investigation qui pourrait être compromis
Allez donc voir ou revoir le 90 minutes sur Clearstream, l'affaire racontée à un ouvrier de Daewoo... peut être un élément intéressant dans la compréhension de la finance mondiale, mais également les répercussions locales...

Pareil, Les dissimulateurs du même auteur, l'origine de l'affaire et le début des pressions sur Canal en l'occurence.